Faire progresser l’apprentissage des médecins spécialistes pour offrir les meilleurs soins de santé à la population.

Nomination du prochain DG du Collège royal, le Dr Christopher Watling

Bonjour,

Nous avons l’immense plaisir d’annoncer la nomination de Christopher John Watling, M.D., FRCPC, MMEd, Ph. D. au poste de directeur général (DG) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de Collège royal Canada International. Le Dr Watling entrera en fonction le 1er juillet 2024.  

Leader reconnu dans les domaines de la formation médicale postdoctorale et de la recherche en éducation, le Dr Watling est particulièrement bien placé pour aider le Collège royal à réaliser sa vision : faire progresser l’apprentissage des médecins spécialistes pour offrir les meilleurs soins de santé à la population.

Un leader chevronné doublé d’un érudit en formation médicale

Dr. Chris Watling

Christopher John Watling, M.D., FRCPC, MMEd, Ph. D.

Le Dr Watling est actuellement vice-doyen par intérim, Éducation, érudition et stratégies, ainsi que directeur du Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement à l’École de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western. Depuis 2021, il préside le Comité de l’agrément des programmes de résidence du Collège royal, dont il avait assuré la vice‑présidence entre 2016 et 2021. En 2023, il a reçu le Prix Duncan Graham du Collège royal pour sa contribution exceptionnelle à la formation médicale.

Dans le cadre de son poste actuel à l’école Schulich, le Dr Watling a dirigé les travaux de planification stratégique de la faculté et rédigé le plan résultant pour 2021‑2026, intitulé The Time is Now. Lorsqu’il était doyen associé aux études médicales postdoctorales, il a piloté la transition des programmes de résidence conventionnels vers des approches basées sur les compétences. Cette initiative a nécessité un travail colossal d’éducation et de sensibilisation auprès du corps professoral, des résidents et résidentes ainsi que du personnel.

En tant que président du Comité de l’agrément des programmes de résidence du Collège royal, le Dr Watling a dirigé une conversation nationale visant à transformer l’agrément en processus d’amélioration continue de la qualité. Il a également participé à la révision et à l’actualisation des normes dans le but de répondre aux nouveaux besoins de la société et d’utiliser l’agrément comme moteur de progrès en matière d’équité, de diversité et d’inclusion au sein des programmes de formation canadiens.

Le Dr Watling a fait ses études de médecine à l’Université Dalhousie et sa résidence en neurologie à l’Université Western. Il compte plus de 27 années d’expérience clinique au Canada, tant en solo comme généraliste dans le milieu communautaire qu’en équipe comme surspécialiste en milieu universitaire. Membre du corps professoral de l’école Schulich depuis 2000, il enseigne dans les départements d’oncologie, de sciences neurologiques cliniques et de médecine familiale.

Le Dr Watling détient une maîtrise en formation médicale de l’Université de Dundee ainsi qu’un doctorat en enseignement aux membres des professions de la santé de l’Université de Maastricht, où il a soutenu avec succès sa thèse sur l’analyse détaillée de la rétroaction en formation médicale. Chercheur de renommée internationale dans le domaine de la formation médicale, il explore dans ses travaux l’influence de la rétroaction sur l’apprentissage ainsi que l’incidence de la culture professionnelle médicale sur ses méthodes pédagogiques.  

Lire la biographie détaillée du Dr Watling. 

Merci à l’équipe chargée du recrutement

Le comité de recrutement pour ce poste avait à cœur de trouver une personne capable de guider le Collège royal en cette période unique où tout évolue rapidement. Nous tenons à remercier les membres du comité, dont Mme Irit Weiser, le Dr Ryan Giroux, Mme Melissa Beckette‑Batchellor, Mme Susan Harley, le Dr Victor Do, la Dre Kara Laing, la Dre Geneviève Milot, M. Tim Julien, le Dr Samuel Ogunbiyi, la Dre Marcia Clark, le Dr Lawrence Loh, la Dre Nancy Fowler, ainsi que l’équipe de Boyden qui a également été mise à contribution.

Transition au poste de DG

Le Dr Watling commencera à travailler à temps plein au Collège royal le 5 juin 2024. Pendant la période de transition, il fera équipe avec le Dr Ian Bowmer, directeur général par intérim, qui l’épaulera et l’orientera dans ses nouvelles fonctions. Le Dr Bowmer assumera son rôle actuel jusqu’à la fin de son contrat, le 30 juin 2024. Nous le remercions sincèrement d’avoir assuré l’intérim avec tant de brio.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Dr Watling et lui souhaiter la bienvenue au Collège royal. 

Si vous avez des questions, veuillez nous les transmettre à l’adresse president@collegeroyal.ca.

Sincères salutations,

Brian Hodges, MD, FRCPC, PhD 
President /  Président
Executive Vice-President Education and Chief Medical Officer, University Health Network /
Vice-président de l’Éducation et médecin en chef de l’UHN
Professor, Temerty Faculty of Medicine, University of Toronto /
Professeur à la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto

Richard K. Reznick, OC, MD, FRCSC, FACS, FRCSEd (hon), FRCSI (hon), FRCS (hon) Immediate Past President / Président sortant
Professor Emeritus of Surgery and Dean Emeritus Queen’s University / 
Professeur émérite de chirurgie et doyen émérite, Université Queen’s