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Le projet CanMEDS va bon train : le nouveau référentiel de compétences pour les médecins pourra être introduit d’ici l’automne 2026. Pour aider la communauté de la formation médicale à rester informée et mobilisée tout au long du processus, les partenaires ont lancé le nouveau site Web du projet CanMEDS, qui regroupe toutes les mises à jour sur le projet, dont les échéanciers, les descriptions de concepts émergents et les ressources de mise en œuvre future. Que vous pratiquiez en tant que médecin, dirigiez un programme de résidence, enseigniez, représentiez un organisme de réglementation ou comptiez parmi le milieu apprenant, le site est conçu pour vous tenir au courant de la progression du projet.
Essentiellement, le Référentiel de compétences CanMEDS pour les médecins décrit les responsabilités à volets multiples que doivent assumer les prestataires de soins médicaux. Depuis son lancement en 1996, le référentiel CanMEDS est devenu l’un des modèles les plus utilisés et respectés au monde pour définir la compétence des médecins.
Depuis la dernière mise à jour, la médecine a connu des changements spectaculaires – de la montée des soins virtuels, de l’intelligence artificielle et des mégadonnées à l’accent mis sur le bien-être des médecins, en passant par la santé planétaire, la santé des Autochtones et la lutte contre le racisme dans les soins aux patients et patientes. L’un des objectifs de la révision du référentiel CanMEDS est de déterminer s’il y a lieu d’intégrer les concepts émergents et comment le faire.
Cette mise à jour du référentiel CanMEDS présente de nouveaux défis, non pas parce que l’objectif principal de CanMEDS a changé, mais parce que le paysage des soins de santé se transforme. Nos discussions s’inscrivent dans une approche qui demeure ancrée dans les principes qui ont toujours guidé CanMEDS : servir les patients et patientes, soutenir les médecins et faire progresser la prestation de soins sécuritaires, efficaces et empreints de compassion.
Partout au Canada, les médecins s’engagent dans la profession avec une profonde détermination à servir les patients et patientes au meilleur de leur capacité. Le projet CanMEDS est une occasion d’offrir un soutien de pointe aux médecins en cette ère d’innovation médicale rapide et de complexité sociétale croissante.
Les premières consultations sur la révision du référentiel, de 2021 à 2023, ont mené à l’élaboration des principes directeurs du projet CanMEDS et de la déclaration commune sur le rôle d’expertise médicale, textes qui reflètent l’opinion majoritaire dans la communauté médicale.
Dirigée par les principales organisations nationales de formation médicale au Canada, chaque étape du projet est éclairée par des groupes d’expertise, des comités consultatifs et des consultations nationales. Ce modèle de gouvernance partagée vise à s’assurer que le projet tient compte des besoins des médecins dans les deux langues officielles, toutes disciplines et étapes de carrière confondues, et que les décisions sont fondées sur des données probantes, largement représentatives et découlant de l’expérience vécue par le corps enseignant, les médecins, le milieu apprenant, les patientes et les patients.
Pour la première fois, les organisations nationales travaillent à l’adoption d’un référentiel de compétences unifié, une étape qui permettra d’harmoniser davantage la formation et la pratique, de la faculté de médecine à la retraite. Ces fondements communs sont intégrés à l’élaboration curriculaire, aux stratégies d’évaluation, au développement professionnel continu et aux normes de pratique partout au Canada et ailleurs.
Les partenaires du projet reconnaissent que la mise à jour d’un référentiel national de compétences aura des répercussions réelles sur les pédagogues, les directeurs et directrices de programme, le corps enseignant et les institutions qui lui donneront vie. D’où notre détermination à faire de la mise en œuvre un processus réfléchi, progressif et réaliste, et à nous assurer que les échéanciers permettent une véritable intégration sans ajouter de pression inutile.
On ne s’attend pas à ce que la communauté s’en acquitte toute seule. La mise en œuvre devrait débuter en 2027 et pourrait se poursuivre au-delà de 2030. Nous finaliserons le calendrier et les détails en étroite collaboration avec les bureaux des études médicales postdoctorales, les comités de spécialité et les chefs de file du développement professionnel continu. Les outils, les ressources et l’orientation nécessaires seront élaborés conjointement pour que la transition soit aussi harmonieuse et durable que possible, avec une souplesse qui tient compte du contexte unique à chaque milieu d’apprentissage.