Le point sur le rôle CanMEDS d’expert médical

Ceci est une déclaration commune diffusée au nom des quatre organisations participant à la révision du référentiel CanMEDS, à savoir l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), le Collège des médecins du Québec (CMQ), le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal).

Le projet CanMEDS passe à la prochaine étape et les consultations auprès des partenaires ont permis d’établir plusieurs consensus selon lesquels :

  • l’expertise médicale est une compétence essentielle, fondamentale et déterminante pour les médecins;
  • les interventions fondées sur des données pour prendre en compte les déterminants sociaux de la santé, notamment des stratégies pour éliminer davantage les disparités en matière de santé, sont des caractéristiques essentielles de l’expertise médicale contemporaine;
  • les organisations partenaires encouragent un dialogue respectueux et suscitant la réflexion pour encadrer l’innovation et la progression dans l’élaboration du référentiel de compétences des médecins. 

Les organisations partenaires qui participent au projet aimeraient faire le point en rappelant les principes suivants :

  • l’expertise médicale continuera de jouer un rôle fondamental dans le référentiel de compétences CanMEDS pour les médecins;
  • l’expertise médicale doit servir à reconnaître les disparités en matière de santé et leurs causes pour optimiser le service aux patientes et patients.

État du projet et prochaines étapes

L’équipe du projet CanMEDS analyse actuellement les données tirées des consultations et produit des recommandations qui guideront la mise à jour du référentiel. Une ébauche de référentiel doit être publiée en 2026 et soumise à de nouvelles consultations et validations, avant le lancement du référentiel final plus tard dans l’année.

Consultez la page Web de CanMEDS pour en savoir davantage sur le projet et le référentiel.