Comités consultatifs nationaux : Le Comité consultatif national sur la santé planétaire, pour des soins de santé responsables et durables

Contexte

La santé planétaire fait partie des thèmes du Plan stratégique 2023-2026 du Collège royal. « C’est un sujet d’une grande importance pour nos membres, qui veulent un Collège royal plus soucieux des impacts de la santé planétaire sur la santé des populations, plus conscient de la santé planétaire dans ses choix d’activités », soutient Matthieu Touchette, M.D., FRCPC, président du nouveau Comité consultatif national sur la santé planétaire.

Quand le Conseil du Collège royal a recommandé la réorganisation des comités consultatifs régionaux pour en faire des comités consultatifs nationaux, il s’est engagé à intégrer les thèmes stratégiques à la structure de nos comités et à accroître l’influence de nos membres en les incitant à formuler une orientation et des recommandations pour remédier à des problèmes d’ordre national.

Dr. Matthieu Touchette

Dr Matthieu Touchette

Gestes en santé planétaire en cours

Le Collège royal, par l’intermédiaire du Comité des politiques publiques et de la santé (CPPS), a fourni des conseils et des recommandations pour deux initiatives liées à la santé planétaire. À l’automne 2023, le Collège royal et d’autres organisations nationales de soins de santé ont adressé une lettre ouverte à l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, pour demander au gouvernement de reconnaître que l’urgence sanitaire créée par la crise climatique est de plus en plus grave et que les combustibles fossiles sont à l’origine des crises climatique et sanitaire, et de protéger les personnes contre les conditions météorologiques extrêmes et les autres effets du réchauffement climatique. Puis, en mars 2024, le Conseil du Collège royal a approuvé la signature de la Déclaration des institutions universitaires en santé sur la santé planétaire. Il s’agit d’un engagement envers la santé planétaire et la durabilité des soins de santé dont le Collège royal expliquera la mise en application plus tard cette année.

Par ailleurs, nous avons ajouté le module Introduction aux systèmes de santé durables dans notre nouvelle plateforme Mon apprentissage. Ce module de formation sur les systèmes de soins de santé durables, élaboré de concert avec CASCADES et le Collège royal, présente le lien entre changement climatique, santé et systèmes de soins. Il vise à faire connaître le concept de systèmes de soins de santé durables et à orienter la réflexion pour intégrer les concepts de durabilité et d’action climatique aux tâches courantes. Cette activité est un programme d’autoévaluation agréé (section 3), tel que défini dans le programme de Maintien du certificat du Collège royal.

Formation et rôle du Comité consultatif sur la santé planétaire 

Officiellement créé le 1er avril 2024, le Comité consultatif national sur la santé planétaire s’est réuni une fois jusqu’à présent, en mai 2024. Le Dr Touchette parle de ce premier entretien : « Nous en sommes encore à reconstruire le rôle des comités. Notre structure est bien établie, le Collège royal nous donne passablement de latitude. À court terme, notre priorité sera de compléter la formation de notre équipe, idéalement d’ici l’automne. Le recrutement est en cours. » 

Le comité entend conscientiser les membres à la santé planétaire, établir un partenariat avec le Comité sur la santé des Autochtones et collaborer avec d’autres comités pour les inviter à tenir compte de la santé planétaire dans leurs activités et interventions. À long terme, le Comité consultatif national sur la santé planétaire veut développer une expertise et servir de référence à d’autres organisations, comme les ministères de la Santé et les ordres des médecins provinciaux et territoriaux. « Nous voulons que nos membres se servent des ressources pratiques que nous mettrons à leur disposition pour établir des changements à l’échelle locale », ajoute le Dr Touchette. Il n’est pas non plus exclu que le comité tente d’élargir sa visibilité au niveau international.

Une affaire de collaboration

Les comités consultatifs nationaux sont des sous-comités du Comité des affaires des Associé·es. Leur rôle consiste à guider et à conseiller le Collège royal sur ses diverses initiatives. « Au Comité consultatif national sur la santé planétaire, on voit déjà une possibilité de collaboration naturelle avec le comité sur le bien-être et les ressources humaines, mais notre porte est ouverte aux interactions avec les autres nouveaux comités consultatifs et avec des comités permanents comme le CPPS, avec lequel nous avons déjà eu nos premières discussions », confirme le Dr Touchette. 

En savoir plus sur la santé planétaire (Mon apprentissage)

En savoir plus sur les comités consultatifs nationaux