Mon MDC est lancé : découvrez la nouvelle plateforme de suivi des crédits!



Lancée le 8 août 2024, Mon MDC – la plateforme tant attendue qui succède à MAINPORT – est accessible à partir de Mon portail et du site Web du Collège royal. Mon MDC est une plateforme sûre, simple et compatible avec les appareils mobiles. Elle a été conçue à la lumière de la rétroaction des membres sur la possibilité d’améliorer l’expérience de déclaration des activités d’apprentissage.


Dans le cadre de la transition vers la nouvelle plateforme, votre cycle a été préservé, et vos crédits d’apprentissage ont été automatiquement transférés et appliqués aux exigences de crédits réduites du cadre et programme de Maintien du certificat (MDC). Prenez le temps de vous familiariser avec les détails des changements, si ce n’est déjà fait.  

Voici quelques améliorations dignes de mention que vous verrez dans Mon MDC :

  • Tableau de bord principal – Un aperçu clair et simple de la progression annuelle de votre cycle et des crédits accumulés.
  • Navigation – Gérez aisément les données sur vos activités de MDC ainsi que vos crédits : 
    • liste consolidée des activités d’apprentissage;
    • résumé des activités nécessitant une intervention;
    • méthode simple de consignation des activités;
    • options de téléchargement de rapports. 
MOC banner female physician with child

Foire aux questions

Existe-t-il une application mobile pour Mon MDC?

Étant donné que Mon MDC est une plateforme réactive compatible avec les appareils mobiles, vous n’avez plus besoin d’une application distincte. L’utilisation de Mon MDC sur votre appareil mobile améliore l’accès à toutes les fonctionnalités qu’offre la version de bureau (p. ex. consignation, modification et suppression d’une activité, téléchargements de rapports). Autre avantage : nul besoin d’application supplémentaire puisque la nouvelle plateforme n’exige qu’une seule connexion.

Si l’application MAINPORT se trouve encore sur votre appareil, veuillez la supprimer; elle ne permet plus de consigner de crédits et ceux-ci ne seront pas appliqués à votre cycle de MDC. Cette courte vidéo indique comment sauvegarder Mon MDC sur votre appareil mobile ou votre ordinateur de bureau pour y accéder rapidement. 

En quoi consiste la zone d’activités nécessitant d’autres renseignements?

Vous trouverez dans cette zone – auparavant appelée Ma zone d’attente – des activités pour lesquelles vous devez fournir des renseignements supplémentaires avant que les crédits de MDC puissent être attribués à votre résumé des crédits.

Trois types d’activités doivent être étayées convenablement dans cette section : 

  • les activités non achevées et en cours;
  • les activités téléversées par un organisme prestataire de DPC qui doit obtenir d’autres renseignements de votre part;
  • les activités en attente de validation des crédits (actuellement interrompues).

Découvrez comment consigner et vérifier les données sur les activités dans Mon MDC > Outils et ressources.  

Y a-t-il une date limite pour le transfert des données du Collège des médecins du Québec (CMQ)?

Nous travaillons en étroite collaboration avec le CMQ afin de déterminer comment convertir en heures dans le système du CMQ les crédits de MDC pour les nouvelles activités admissibles. Vous trouverez des renseignements à ce sujet sur notre site Web plus tard cet automne. 

Votre cycle de MDC sera mis à jour en fonction du prochain cycle quinquennal du CMQ (du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2028) afin de faciliter l’administration du processus de déclaration des deux systèmes. La mise à jour du cycle aura également lieu plus tard cet automne. Vous verrez ce changement lorsque vous ouvrirez une session pour consigner vos crédits de MDC, et nous vous informerons également par courriel des modalités de transfert des crédits.

 

hands on laptop-unsplash

Ce que les autres en pensent

Nous espérons que vous aurez réussi à consigner vos activités d’apprentissage dans Mon MDC, mais si ce n’est déjà fait, voici ce qu’en pensent les membres qui en ont déjà fait l’essai :

  • « L’outil de suivi des crédits est simple et convivial. »
  • « Je suis vraiment emballée d’utiliser la nouvelle interface pour consigner mes activités. »
  • « Merci! La navigation est beaucoup plus facile. »
  • « Le nouveau site Web du MOCOMP est très élégant. »
  • « Je peux ouvrir une session et vérifier mes crédits sans problème. »  
  • « Très bien et apparence soignée. »
  • « Mon MDC est très intuitif et convivial. »

D’autres membres ont fait état d’éléments dont le fonctionnement laisse à désirer, et nous veillons à les améliorer. Vos précieux commentaires nous aident à améliorer la plateforme. Faites-nous part de vos idées alors que nous continuons d’effectuer les mises à jour nécessaires pour vous offrir une meilleure expérience. 

Mon apprentissage

Nous avons également lancé Mon apprentissage, première mouture de la nouvelle plateforme d’expérience d’apprentissage sécurisée, qui regroupe des cours animés et d’autoformation du Collège royal. Au cours des prochains mois, nous lancerons de nouveaux canaux qui donneront accès aux membres à du contenu sélectionné en fonction de nos thèmes stratégiques. Les améliorations futures leur permettront de découvrir et de partager des possibilités d’apprentissage au moyen de différents canaux et, par la suite, de communautés en ligne. 

Cette courte vidéo explicative vous fera découvrir les fonctions de la plateforme et les activités d’apprentissage qui sont offertes actuellement. 

Rappel

Cet été, nous avons aussi lancé Mon portail dans le cadre de notre transformation numérique; il s’agit un tableau de bord personnalisé et sécurisé qui vous permet notamment d’accéder à votre profil et à vos transactions. De plus, nous avons modernisé collegeroyal.ca afin d’en faire un site Web mieux conçu où il est facile de naviguer et de trouver du contenu.

Vous avez des questions ou des commentaires?

Nous sommes à votre écoute et souhaitons recevoir vos commentaires sur ce que nous pouvons améliorer! Communiquez avec le Centre des services du Collège royal, au 1-800-461-9598 ou 613-730-6243, ou encore à cpd@collegeroyal.ca, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (HE).