Conseils de la Dre Ferguson sur La compétence par conception

Série de profils des pionniers de La CPC

Early adopter advice series on Competence by Design

Dre Emma Ferguson

Conseils de la Dre Ferguson sur La compétence par conception | Université d’Ottawa

Discipline: Médecine d’urgence, résidente
Courriel: emferguson@toh.ca
Twitter: @emmaksferguson

Comment les résidents et résidentes de votre programme ont-ils encouragé les enseignants à utiliser le portfolio électronique pour consigner les observations d’APC?

Au cours de la première année de la CPC, les résidents et résidentes ont avant tout cherché à devenir des experts et expertes dans les étapes de la formation et les APC. Ensuite, nous avons utilisé cette expertise pour inciter individuellement les enseignants à utiliser la plateforme Elentra. Les bases avaient été jetées avant le début de notre résidence, mais lorsque la mise en œuvre s’est réellement amorcée, il a fallu du temps chaque jour pour aider les enseignants à maîtriser la plateforme. Nous avons ensuite tenu chaque année une séance d’information sur la CPC pour les résidents et résidentes qui faisaient leur entrée dans le programme afin de leur donner les moyens d’être aux commandes de leur formation.

Quels sont les obstacles que vous rencontrez en ce qui concerne les observations d’APC?

L’un des plus grands obstacles peut tout simplement être le nombre d’observations requises à chaque étape de la formation, et plus particulièrement à l’étape de la maîtrise de la discipline. Cette étape comporte tellement d’éléments à évaluer qu’il a fallu un certain temps pour trouver nos marques. Le fait de savoir que cette étape est censée durer de deux à trois ans a permis de mieux mettre les choses en contexte. L’une des plus grandes leçons que j’ai apprises a été de prendre le temps, au début de chaque stage (surtout les stages hors du service d’attache), d’examiner les exigences d’évaluation qui pouvaient uniquement être satisfaites dans le cadre de ce stage et de garder une petite liste avec moi tout au long du stage pour m’assurer d’obtenir l’exposition requise.

Comment encouragez-vous les enseignants à remplir les évaluations sans délai?

Les enseignants de notre service appuient énormément l’apprentissage et ont joué un rôle déterminant dans la réussite de la CPC. Ils ont l’habitude d’évaluer les résidents et résidentes sur une base quotidienne, si bien que remplir une APC à la fin d’un quart de travail n’est jamais un problème. Parfois, il y a des quarts de travail qui se prêtent bien à la réalisation de plusieurs APC, et il est alors généralement plus facile de s’asseoir avec votre enseignant après le cas pour passer le tout en revue. Il y a toujours du temps à la fin pour la documentation, alors il peut être agréable d’attendre à ce moment pour remplir une APC. Lors des stages hors du service d’attache, j’ai trouvé très utile de parler aux enseignants locaux au début de la semaine pour leur présenter les APC et les expériences d’apprentissage que je souhaitais réaliser. Cela m’a permis d’obtenir de très bons résultats, car lorsqu’on leur demande, les enseignants pensent d’emblée à remplir les évaluations. De plus, en établissant un contact avec les enseignants en début de semaine, vous leur donnez l’occasion d’accroître votre exposition aux cas pertinents qui se présentent.

Est-ce que les formulaires d’évaluation des APC en format papier ont eu une incidence (positive ou négative) sur votre charge de travail?

La version papier de ces formulaires a été ajoutée au début de notre expérience avec la CPC, lorsque certains observateurs n’étaient pas dans le système ou étaient à l’extérieur de la province ou du centre universitaire. La situation a évolué, puisque nous pouvons désormais envoyer des formulaires d’évaluation à des enseignants externes, mais auparavant, il aurait été impossible de faire remplir des formulaires d’évaluation dans le cadre d’un stage optionnel.