Faire progresser l’apprentissage des médecins spécialistes pour offrir les meilleurs soins de santé à la population.

Chefs de file dès le début de leur carrière : ils abattent les obstacles et trouvent des solutions novatrices

Tirant profit de leur expérience personnelle, de leurs idées et de leurs forces, les lauréats du Prix du leadership pour les médecins en début de carrière 2023 du Collège royal promeuvent l’accessibilité et exercent une influence dans leurs domaines de pratique et de formation médicale respectifs. Chaque année, ce prix est remis à trois membres du Collège royal qui ont sept ans ou moins de pratique autonome. Ces personnes doivent s’être distinguées par le caractère exceptionnel de leur leadership et de leur sens de l’initiative et de l’innovation, ainsi que par la qualité de leur service dans les domaines de la formation médicale, des politiques de santé et de la pratique professionnelle.

Voici les lauréats de 2023


Innovation en toxicomanie : formation et soutien aux patient·es

Le Dr Mohit Singh est le lauréat du Prix du leadership pour les médecins en début de carrière 2023 du Collège royal – Pratique professionnelle et soins aux patient·es.

Dr. Singh and family

Le Dr Mohit Singh (à l’arrière-centre), entouré de sa famille, à la cérémonie de remise des prix du Collège royal. 

Parfois, lorsqu’on s’attaque à des problèmes de dépendance à l’alcool et aux drogues, il faut aller rejoindre les gens dans la collectivité. Le psychiatre Mohit Singh, MD, FRCPC, l’a compris dès le début de sa carrière, et c’est pourquoi il a su innover en matière de formation et de traitement des dépendances à titre de chef de la médecine des toxicomanies, Alberta Health Services, zone d’Edmonton.

« Au cours des trois dernières années, il a joué un rôle de premier plan dans l’évolution de programmes de traitement de la toxicomanie offerts à des milliers de personnes à Edmonton », affirme Daniel Li, MD, FRCPC, chef du département clinique de la zone, Alberta Health Services.

Le Dr Singh a notamment contribué à l’innovation en réduction des méfaits découlant de la crise des opioïdes. En tant que coprésident du comité des opérations Opioid Response pour la zone d’Edmonton, il a dirigé la mise sur pied de l’équipe mobile Opioid Dependency, qui communique avec les personnes ne souhaitant pas interagir avec une clinique conventionnelle et se spécialise dans leur traitement.

« Il a également travaillé avec des partenaires du personnel ambulancier lors d’intoxications aux opioïdes. Il proposait différentes options de suivi aux personnes qui ne souhaitaient pas s’ouvrir davantage après l’intervention des services préhospitaliers d’urgence. L’équipe mobile avait pour mandat de jouer un rôle central à ce chapitre », explique le Dr Li. Il qualifie le Dr Singh de « défenseur infatigable et champion de l’enseignement de la médecine des toxicomanies dans la collectivité ».

Le Dr Singh assure également le leadership clinique du Centre de traitement Henwood, un établissement de 62 lits offrant une thérapie intensive d’une durée de trois semaines, unique en son genre, pour traiter la toxicomanie, et du Centre de désintoxication Addiction Recovery, qui compte 42 lits.

Fort d’une rare expertise en psychiatrie, en criminalistique et en toxicomanie, le Dr Singh a contribué à l’essor des services psychiatriques du Tribunal de traitement de la toxicomanie d’Edmonton, voué au rétablissement de la toxicomanie et à la réinsertion sociale, tout en réduisant la récidive.

« Dans l’exercice de ses fonctions, le Dr Singh a véritablement aidé des patient·es tout en informant le personnel juridique du lien entre la santé mentale et le droit », affirme le Dr Li.

Il s’est aussi taillé une réputation d’innovateur en formation des médecins dans le domaine de la toxicomanie, en Alberta. Il a notamment fait preuve de leadership en mettant sur pied un nouveau programme de surspécialité agréé en toxicomanie à l’Université de l’Alberta.


Promouvoir l’accessibilité après un accident qui a tout changé

Le Dr Michael Quon est le lauréat du Prix du leadership pour les médecins en début de carrière du Collège royal 2023 – Politiques de santé.

D. Quon and family

Le Dr Michael Quon (à gauche), entouré de sa famille à la cérémonie de remise des prix du Collège royal. 

Michael Quon, MD, FRCPC, terminait sa résidence lorsque sa vie a pris un tournant inimaginable. Lors d’une excursion à vélo aux États-Unis, un terrible accident de la route l’a propulsé dans le rôle de patient. Il a subi un traumatisme crânien, alors qu’il s’apprêtait à terminer sa résidence en médecine interne générale.

Maintenant spécialiste en médecine interne générale à l’Hôpital d’Ottawa, le Dr Quon sait que son expérience de rétablissement fait de lui un meilleur médecin, qui comprend davantage l’expérience des patient·es. Il a aussi commencé à promouvoir la cause des médecins vivant avec un handicap.

« C’était pour moi une source de motivation qui m’a poussé à contribuer à la mise en place de politiques visant à protéger les médecins et à créer une culture d’accommodement pour les médecins vivant avec un handicap, parce que c’était une lacune; en fait, il n’y a à ce jour que très peu de politiques à ce sujet. »

Au sein de son propre établissement, l’Hôpital d’Ottawa, le Dr Quon a travaillé à la conception d’un énoncé de position à l’intention des médecins vivant avec un handicap. « Nous avons jugé que c’était la meilleure façon de sensibiliser la direction des hôpitaux à ces questions et d’élaborer des principes d’accommodement pour les médecins. »

Après la réception favorable de l’énoncé de position, le Dr Quon a codirigé la création d’une politique d’accessibilité et d’accommodement à l’intention des médecins vivant avec un handicap au Département de médecine générale de l’Hôpital d’Ottawa. En plus de décrire clairement la marche à suivre pour offrir des mesures d’adaptation raisonnables, la politique prévoit jusqu’à 10 000 $ par médecin pour les frais d’accommodement possibles. C’est la première politique du genre au Canada, et elle a inspiré des politiques semblables dans d’autres établissements de soins de santé.

Le Dr Quon a aussi travaillé à changer les choses avec l’aide de l’Association canadienne des médecins handicapés.

« C’est grâce au travail exceptionnel du Dr Quon qu’une politique incluant, protégeant et valorisant les médecins vivant avec un handicap a vu le jour », affirme une personne parmi les collègues du Dr Quon ayant proposé sa candidature au prix). « Cette politique me donne droit aux accommodements dont j’ai besoin non seulement pour travailler en tant qu’interniste générale, mais aussi pour utiliser mon expérience personnelle comme un atout dans les soins aux patient·es. »

Cette année, le Dr Quon a dirigé la création d’une nouvelle communauté de pratique consacrée à l’intégration des services de santé pour les médecins et les stagiaires vivant avec une incapacité ou une maladie chronique, sur la plateforme en ligne de l’Association médicale canadienne (AMC). L’AMC prévoit lancer cette communauté de soutien sans pareil au début de 2024.  


Miser sur la technologie pour trouver des solutions en soins de santé

Le Dr Brent Thoma est le lauréat du Prix du leadership pour les médecins en début de carrière du Collège royal 2023 – Développement professionnel continu.

Dr. Thoma and Royal College President Dr. Hodges

Le Dr Brent Thoma (à droite) recevant le Prix du leadership pour les médecins en début de carrière du Collège royal 2023 – Développement professionnel continu du Dr Brian Hodges, président du Collège royal.  

Brent Thoma, MD, FRCPC, professeur en médecine d’urgence à l’Université de la Saskatchewan, excelle dans l’art de définir des problèmes et de les résoudre, souvent en tirant profit de la technologie.

Par exemple, lorsque son programme de médecine d’urgence a amorcé la mise en œuvre de la Compétence par conception (CPC), le Dr Thoma avait prévu que le corps professoral et la communauté résidente seraient appelés à assimiler une quantité d’information imposante.

« Sa vision consistait à créer des tableaux de bord pour stocker toutes ces données et faciliter leur consultation », explique Rob Woods, MD, FRCPC et urgentologue, Autorité sanitaire de la Saskatchewan. Le Dr Thoma a collaboré avec le département d’informatique à l’Université de la Saskatchewan pour créer des versions itératives d’un tableau de bord utilisant le programme de résidence en médecine d’urgence comme cobaye.

« Le tableau de bord qu’a conçu pour nous le Dr Thoma, à partir de nos données, a été salutaire durant notre transition vers la CPC, ajoute le Dr Woods. La série d’articles publiés et le code source libre créé pour le tableau de bord ont été repris par la plupart des universités au Canada. Il est fantastique de constater comment le Dr Thoma a mis notre programme en valeur et fait de nous un chef de file en formation médicale au Canada. »

Le Dr Thoma a obtenu du financement pour sa prochaine phase de recherche dans ce domaine : le recours à l’analytique de l’apprentissage pour repérer les stagiaires en difficulté et faciliter une intervention et un soutien précoces. Il explore également la façon de regrouper les données de plusieurs établissements afin de déterminer l’évolution de la CPC.

« Nous pouvons repérer à très grande échelle les programmes qui connaissent des difficultés et ceux qui sont couronnés de succès. Cela peut aider à définir les initiatives ou les mesures de soutien à reproduire dans d’autres programmes et spécialités », explique‑t‑il.

Le recours à la technologie et à l’analytique a toujours fait partie de la démarche du Dr Thoma pour résoudre un problème. « J’ai toujours aimé l’électronique et les ordinateurs, ainsi que l’innovation dans ces domaines », explique-t-il. Le Dr Thoma a obtenu une maîtrise en éducation et technologie.

Ayant assumé un leadership en médecine d’urgence très tôt dans sa carrière, il a publié plus de 130 articles révisés par des pairs et reçu plus de 600 000 $ en subventions pour la recherche en éducation médicale. Le Dr Thoma est l’un des rares médecins à avoir été nommé professeur durant ses six premières années de pratique, et il a récemment accepté le rôle stimulant de doyen associé aux études postdoctorales par intérim à la nouvelle faculté de médecine de l’Université Toronto Metropolitan.