- Mon MDC
- Répertoire
Le 30 juin 2025, la gouverneure générale a annoncé la nomination de nouveaux et nouvelles membres de l’Ordre du Canada, en reconnaissance de leurs contributions extraordinaires à la nation. Le Collège royal tient à adresser ses sincères félicitations aux neuf Associé·es qui ont reçu cet insigne honneur.
Bonnie J. Fraser Henry, OC, OCB, M.D., FRCPC
Depuis des décennies, la Dre Bonnie Henry met à profit son expertise en santé publique et médecine préventive pour protéger la santé des gens au Canada et ailleurs dans le monde. En tant que directrice provinciale de santé publique, elle a notamment dirigé la lutte de la Colombie‑Britannique contre la pandémie de COVID-19. Elle est également auteure, érudite et professeure agrégée de clinique à l’Université de la Colombie-Britannique.
David Alexander Jones, OC, M.D., FRCPC
Le Dr David Jones a consacré sa carrière au soutien et à la protection de la santé de la population canadienne. En plus d’avoir occupé des postes de direction au sein d’organisations et d’initiatives nationales, provinciales et régionales en santé, il a enseigné et mené des recherches dans le milieu universitaire. Il a notamment dirigé la création de l’Agence de la santé publique du Canada, dont il a été le premier administrateur en chef.
Peter Leon Rosenbaum, OC, MDCM, FRCPC
Le Dr Peter Rosenbaum a transformé les soins aux enfants handicapés. Il est un pionnier en pédiatrie du développement, surtout ce qui concerne la prise en charge des enfants atteints de paralysie cérébrale et le soutien à leurs familles. Au nombre de ses grandes contributions, soulignons la promotion de services centrés sur la famille et la création du système de classification de la fonction motrice globale, adopté à l’échelle internationale, qui met l’accent sur les capacités plutôt que sur les déficiences.
Saroj Saigal, OC, MBBS, FRCPC
La Dre Saroj Saigal a contribué à façonner le domaine de la néonatologie. Elle est reconnue à l’échelle internationale comme la première chercheuse à s’intéresser à la vie des très grands prématurés d’un point de vue qualitatif, soit une approche humaniste qui lui a valu bien des éloges. Elle a modifié l’attitude à l’égard des prématurés et nous a permis de mieux comprendre leur devenir.
Theresa Tam, OC, M.D., FRCPC
Depuis des dizaines d’années, la Dre Theresa Tam s’efforce de faire progresser la santé publique mondiale et nationale en tant que fonctionnaire et spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques. Son mandat d’administratrice en chef de la santé publique du Canada a été marqué par son engagement à l’égard de l’équité en santé et mis en évidence par le rôle de leadership qu’elle a joué dans la lutte nationale contre la pandémie de COVID-19.
Earl Raphael Bogoch, CM, M.D., FRCSC
Le Dr Earl Bogoch est un chirurgien orthopédique renommé dans le domaine de la prévention des fractures. Il a mis sur pied le programme de dépistage et de prévention des fractures, et son modèle de soins a été mis en œuvre dans les hôpitaux partout au pays. En tant que premier titulaire de la Chaire Brookfield en prévention des fractures, il a amélioré les résultats des soins aux échelles nationale et internationale grâce à ses recherches cliniques.
Allison Audrey Eddy, CM, M.D., FRCPC
La Dre Allison Eddy est professeure retraitée et clinicienne-chercheuse à l’avant-garde de la néphrologie pédiatrique. Elle est reconnue à l’échelle internationale pour ses recherches sur la fibrose rénale et sur les liens entre l’inflammation et la cicatrisation rénale. Mentore passionnée, elle a contribué à la formation de la prochaine génération de pédiatres et de spécialistes des néphropathies. Nous remercions la Dre Eddy pour son apport au Collège royal, notamment pour avoir siégé au comité d’examen en néphrologie de 1993 à 1996.
Homer Chin-nan Tien, CM, MMM, CD, M.D., FRCSC
Le Dr Homer Tien est chirurgien traumatologue au Centre des sciences de la santé Sunnybrook et ancien médecin militaire de première ligne. Il s’efforce d’améliorer les soins en traumatologie pour les personnes vivant en régions éloignées, y compris les soldats blessés et les communautés des Premières Nations. À la tête du service d’ambulance aérienne d’Ornge, il favorise des liens plus étroits entre les systèmes de santé civils et militaires. Nous remercions le Dr Tien pour sa contribution au Collège royal, notamment à titre de membre du sous-comité de DCC en chirurgie générale de traumatologie de 2013 à 2018.
Timothy Joseph Whelan, CM, MBChB, FRCPC
Le Dr Timothy Whelan est un radio-oncologue de renommée mondiale. Ses recherches ont permis de redéfinir l’utilisation de la radiothérapie dans le traitement du cancer du sein, d’améliorer les taux de survie et de limiter les effets indésirables. Mentor de nombreux stagiaires, il a consolidé la réputation de l’Université McMaster et du Juravinski Cancer Centre en tant que chefs de file de la formation sur les essais cliniques en oncologie.
Félicitations à toutes ces personnes honorées pour leurs contributions exceptionnelles!
Source : La gouverneure générale du Canada