Le Collège royal s’associe à une équipe de recherche clinique de haut niveau pour trouver des solutions à la pénurie de médecins au Canada

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a le plaisir d’annoncer l’obtention d’une subvention catalyseur des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) (Recherche sur les politiques pour la transformation du système de santé – 150 000 $). Grâce à ces fonds, le Dr Glen Bandiera, la Dre Susan Moffatt-Bruce, ancienne directrice générale du Collège royal, Tanya Horsley, PhD, et une équipe codirigée par la Dre Sharon Straus, de l’Hôpital St. Michael’s, examineront des solutions afin de répondre au besoin urgent de médecins et d’assurer la prestation de soins de grande qualité à la population canadienne.

Même si les gouvernements fédéral et provinciaux ont réclamé des plans pour autoriser plus rapidement les diplômées et diplômés internationaux en médecine (DIM) à travailler dans les hôpitaux, il n’existe aucune voie d’accès unique, efficace et coordonnée à cet effet à l’échelle nationale.

« Nous sommes reconnaissants aux IRSC d’avoir investi dans ces travaux afin de coélaborer une politique, des processus et des normes nationales qui offriront d’autres voies d’accès à la certification et au permis d’exercice aux spécialistes ayant suivi leur formation à l’étranger », affirme le Dr Bandiera, candidat principal désigné et directeur exécutif, Éducation spécialisée, au Collège royal.

Tanya Horsley, PhD, co-candidate principale et directrice associée de la Recherche au Collège royal, dirigera l’examen exploratoire. Elle a confirmé que l’équipe de recherche évaluera la possibilité d’avoir recours à des médecins hospitalistes (qui soignent les personnes admises dans les hôpitaux en raison de la COVID-19 et d’autres maladies), faute d’un nombre suffisant de médecins au pays.

« Étant donné la pénurie actuelle et l’accès limité aux médecins hospitalistes, nous devons sans tarder créer un système efficace et rigoureux de voies d’accès au certificat et au permis d’exercice pour les hospitalistes pédiatriques et adultes qui ont suivi leur formation à l’étranger », précise la Dre Straus, titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur l’application des connaissances (niveau 1) et médecin en chef de l’Hôpital St. Michael de Toronto.

« Pour ce faire, il est impératif de coordonner les activités avec nos partenaires nationaux, provinciaux et territoriaux, dont les DIM et les responsables de la formation, de la certification et du permis d’exercice des médecins », ajoute-t-elle.

Des recherches révèlent que la présence constante de médecins hospitalistes dans les établissements de soins de courte durée réduit la durée de séjour et les coûts hospitaliers; elle améliore surtout la satisfaction et le roulement des patientes et patients ainsi que la continuité des soins. Cependant, faute de possibilités de formation agréée, la demande d’hospitalistes dépasse maintenant l’offre au Canada.

Demandes des médias :

Melissa Nisbett
mnisbett@collegeroyal.ca
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

À propos du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est l’association professionnelle nationale qui vise l’excellence de la formation médicale, des normes professionnelles et de la compétence des médecins. Il protège la santé de la population canadienne en aidant les médecins à acquérir les compétences, les connaissances et l’expertise nécessaires dans le cadre d’activités d’apprentissage à vie et de développement professionnel continu. Il octroie l’agrément aux programmes universitaires de formation spécialisée et fait passer les examens que les résidentes et résidents doivent réussir pour obtenir leur certificat dans leur spécialité. En collaboration avec des organisations de la santé et des organismes gouvernementaux, le Collège royal participe également à l’élaboration de politiques de santé réfléchies au pays. Pour plus de renseignements, visitez le site collegeroyal.ca.