Une psychiatre et un pathologiste reconnus pour leur excellence en formation médicale

Les titulaires du Prix Donald Richards Wilson et du Prix Duncan Graham de 2024 sont honorés pour leur engagement envers l’intégration des rôles CanMEDS et le leadership en formation médicale. 


    L’illustration parfaite des rôles CanMEDS, dont elle a promu l’essor

    Le Prix Donald Wilson est remis chaque année à un·e leader ou à un·e enseignant·e en médecine qui se démarque par son excellence dans l’intégration des rôles CanMEDS à un programme de formation relié à la santé. Psychiatre et professeure agrégée de clinique au Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’Université McMaster, JoAnn Corey, M.D., FRCPC, est l’illustration parfaite des rôles CanMEDS et est capable d’en promouvoir l’essor, selon ses collègues et les stagiaires qui l’ont côtoyée tout au long de sa carrière. 

    Dr. JoAnn Corey

    La Dre JoAnn Corey (photo soumise)

    Selon la psychiatre Karin J. Neufeld, M.D., FRCPC, sa collègue à l’École de médecine Michael G. DeGroote de l’Université McMaster, « elle est une leader exceptionnelle, innovatrice et courageuse qui a apporté des réformes majeures à la formation postdoctorale en psychiatrie et à l’intégration des rôles CanMEDS. Elle défend sans relâche les intérêts des résident·es pour leur donner accès à de meilleures expériences d’apprentissage, étant elle-même une source d’inspiration à ce chapitre. Ses compétences professionnelles et ses excellentes compétences relationnelles donnent confiance aux résident·es et au corps professoral, et contribuent à un milieu d’apprentissage exceptionnel. »

    Établir une norme élevée 

    La Dre Corey a occupé de nombreux postes de leadership en éducation, notamment de directrice adjointe et directrice du Programme d’études postdoctorales en psychiatrie, de responsable de l’approche par compétences en formation médicale et de responsable de l’enseignement au Campus régional de Waterloo. Dans chaque cas, elle a promu et incarné les rôles CanMEDS. 

    « Elle a entrepris une révision complète du tronc commun du programme de résidence en psychiatrie [...], s’appuyant sur les rôles CanMEDS d’expert médical, de communicateur, de collaborateur, d’érudit, de promoteur de la santé, de gestionnaire/leader et de professionnel », affirme Parveen Wasi, doyenne associée à la formation médicale postdoctorale (FMPD). Elle met la barre très haute en ce qui concerne la FMPD et l’intégration des rôles et des principes CanMEDS dans la formation et le soutien des résident·es en psychiatrie, et, par le fait même, des autres résident·es en médecine. »

    Une évolution naturelle 

    La Dre Corey ne réalisait pas toujours qu’elle faisait la promotion de l’intégration des rôles CanMEDS. « En créant des occasions d’enseignement et d’apprentissage, il semblait aller de soi qu’un·e étudiant·e en médecine passe de l’acquisition des compétences associées à chacun des rôles CanMEDS à des activités où ils sont regroupés naturellement. C’est ce que les médecins font chaque jour. »

    « Étant donné que nous n’exerçons pas un seul rôle CanMEDS à la fois, un amalgame de ces rôles s’est formé naturellement, en quelque sorte, dans le cadre de nouvelles initiatives de formation et de nos réflexions sur les occasions d’apprentissage qui seraient utiles. »

    La Dre Corey n’aurait jamais cru recevoir le Prix Donald Wilson pour l’intégration des rôles CanMEDS : « Je n’en reviens pas que ma candidature ait été proposée, avec l’appui de mon département et du bureau des études postdoctorales. » 

    Une contribution exceptionnelle à la FMPD

    Anurag Saxena, M.D., FRCPC, lauréat du Prix Duncan Graham, accorde toujours la priorité à la communauté résidente. Ce prix est remis chaque année à des personnes dont l’apport à la formation médicale a été particulièrement remarquable.

    « Avec lui, ce sont les gens d’abord, dans tout ce qu’il fait, ce qui selon nous est la clé de sa réussite en formation médicale », soulignent Mark Sheridan, M.D., FRCSC, et Jay Kalra, M.D., FRCPC, des collègues du Dr Saxena, dans la lettre de candidature qu’ils ont soumise au sujet de ce doyen associé à la FMPD. « Il se préoccupe vraiment de ses patients et patientes ainsi que du personnel et des personnes qui apprennent à ses côtés. »

    Dr. Anurag Saxena

    Le Dr Anurag Saxena (photo soumise)

    Le Dr Saxena supervise 30 programmes de résidence et a dirigé l’élaboration de plusieurs plans stratégiques. Le plan actuel priorise les programmes centrés sur les résident·es, leur réussite et leur bien-être, l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), la responsabilité sociale, la santé des Autochtones et la responsabilité organisationnelle. 

    Le Dr Saxena a contribué à améliorer la formation sur la santé des Autochtones et l’EDI en facilitant l’accès à des séances et à des cours dans divers domaines : humilité culturelle et rôle du personnel de la santé dans le bien-être des Autochtones; développement professionnel sur l’EDI; biais implicites, santé des personnes transgenres et réfugiées. Il a aussi contribué à assurer la diversité chez les superviseur·es.

    Souligner l’excellence

    Pour le Dr Saxena, les réalisations personnelles doivent être reconnues et célébrées, c’est pourquoi il organise chaque année une soirée de célébration de la FMPD. «Même si nous accordons de l’importance aux rôles CanMEDS transversaux, nous ne le soulignons pas de façon concrète », explique-t-il.  

    Il a commencé à tenir ces soirées pour pallier cette lacune, car « elles permettent de montrer à l’organisation que ces rôles sont très importants pour nous, qu’ils sont mis en application et que nous nous le reconnaissons. »

    Selon les Drs Sheridan et Kalra, « ces soirées permettent d’aller un peu plus loin, de réunir nos résident·es et de leur faire vivre une expérience inclusive axée sur la célébration et la valorisation. » 

    De nombreuses recherches sur la formation médicale et le leadership

    Chercheur prolifique, le Dr Saxena a signé 64 articles révisés par des pairs, 145 présentations révisées en profondeur pour des conférences et a fait l’objet de 934 citations, dont la plupart portent sur la formation et le leadership. 

    « J’ai toujours motivé mes recherches par ce qui sera pertinent sur le plan pratique, de même que certains enjeux fondamentaux en formation médicale, comme la responsabilité sociale. Les chevauchements entre les limites professionnelles et universitaires sont vraiment importants pour moi. »

    Le Dr Saxena s’est joint au personnel de la Faculté de médecine de l’Université de la Saskatchewan en 1995. De plus, il a été chef de la Division d’hématopathologie pendant 19 ans. Il se dit vraiment honoré de remporter le Prix Duncan Graham.

    « Dans les moments de détresse, une telle reconnaissance donne la confiance nécessaire pour continuer. Vous savez que vous faites du bon travail. »