- Mon MDC
- Répertoire
Avant Mardi je donne (le 3 décembre), le plus important mouvement mondial dédié à la générosité, renseignez-vous sur la Fondation du Collège royal et songez à faire un don pour contribuer au financement de projets pilotés par des membres qui appuient la prestation de soins de santé de grande qualité au Canada. Le financement de tous les projets de la Fondation du Collège royal provient de dons et de fonds de dotation existants, et non des cotisations des membres du Collège royal. |
En 2023, la Fondation du Collège royal (FCR) a lancé le programme du Fonds d’aide et d’action à l’échelle canadienne (FAAC) afin de financer des projets pilotés par des membres du Collège royal qui abordent des enjeux ayant des répercussions sur le système de soins de santé canadien. Depuis son lancement, le programme a contribué à des investissements cumulatifs d’environ 557 000 $ et d’autres sont prévus dans le futur.
Nous avons le plaisir d’annoncer les sept bénéficiaires d’une subvention du FAAC. Cliquez sur leur nom dans la liste ci-dessous pour en apprendre davantage sur leurs importants travaux et contributions.
Professeur adjoint, School of Public Health, Université de Toronto
Le Dr Blair Bigham (photo soumise)
Le Dr Blair Bigham et son équipe utilisent la subvention du FAAC pour offrir la formation sur la promotion de la santé aux universités à l’échelle du Canada.
« Grâce à la subvention, des spécialistes en matière de contenu participant à des programmes uniques de journalisme en santé et de promotion scientifique pourront partager leur expertise et leurs récits dans la communauté, au-delà du milieu clinique, précise-t-il.
Ces programmes permettront aux professionnel·les des soins de santé de mobiliser efficacement les collectivités et de promouvoir la santé, la science et le bien-être. »
Professeur adjoint, Université Western
Le Dr Jeff Hawel (photo soumise)
« Partout au pays, des spécialistes de la chirurgie générale réalisent environ 50 % des interventions endoscopiques; ce pourcentage est encore plus élevé dans les régions rurales et éloignées », affirme le Dr Jeff Hawel. Il explique que cette situation est en partie attribuable à la façon dont la formation en endoscopie est offerte à l’échelle du Canada.
« La formation varie considérablement, dit-il. De nombreux programmes sont offerts aux chirurgien·nes en milieu rural, dont certains, exclusivement aux chirurgien·nes dans les universités, et d’autres, aux gastroentérologues. Parfois, ils sont offerts aux trois. »
Le Dr Hawel et son équipe élaborent un atelier intensif national pour contribuer à enseigner à la communauté résidente les bases et les compétences techniques propres à ces interventions afin qu’ils profitent au maximum de leurs stages en endoscopie.
L’atelier intensif comprend un cours pratique subventionné par le FAAC.
« Les coûts de départ pour la prestation d’un cours pratique d’endoscopie sont élevés; cette subvention nous aidera à cet égard et nous pourrons continuer de former les meilleur·es endoscopistes pour notre population éloignée », explique le Dr Hawel.
Codirigeante, Global Surgery Lab, Université de la Colombie-Britannique
La Dre Emilie Joos (photo soumise)
La Dre Emilie Joos et son équipe utilisent la subvention du FAAC pour offrir de la formation aux médecins qui prodiguent des soins à des millions de personnes dans les régions rurales du Canada.
« La formation postdoctorale en chirurgie se déroule surtout dans les centres urbains, loin des patients et patientes, des équipes de soins, des pathologies, de l’infrastructure et des caractéristiques du Canada rural où les ressources sont limitées », précise-t-elle.
La subvention du FAAC aidera la Dre Joos et son équipe de projet à créer et déployer une plateforme virtuelle de formation sur les compétences chirurgicales avancées adaptée aux besoins des chirurgien·nes en milieu rural à l’échelle du pays, et à en évaluer l’impact.
« Cette plateforme permettra d’offrir des occasions d’apprentissage sur l’environnement unique dans lequel évoluent les chirurgien·nes en milieu rural. Les fonds nous aideront à concevoir avec notre groupe de travail multidisciplinaire des outils en ligne utiles, comme des vidéos sur les interventions, des autoévaluations, des présentations de cas, des ateliers virtuels, des listes de mentorat et des mécanismes de consultation », explique la Dre Joos.
« Notre but ultime consiste à bâtir une communauté de pratique pour les soins chirurgicaux en milieu rural et, ainsi, à améliorer l’accès, la pérennité et la qualité des services chirurgicaux dans les régions rurales du Canada. »
Directeur général, Equity in Health Systems Lab
Le Dr Jerry Maniate (photo soumise)
« La subvention du FAAC nous aidera à améliorer la formation et l’enseignement sur l’équité en santé qui sont offerts aux professionnel·les de la santé, aux leaders et aux médecins en devenir au Canada, affirme le Dr Jerry Maniate. Ces fonds permettront d’élargir l’auditoire de notre contenu éducatif dans les domaines de la formation médicale et de la formation en santé, de promouvoir le développement du leadership et les milieux de travail et d’apprentissage mettant l’accent sur la santé dans une optique d’équité. »
Il explique que la subvention appuiera également des initiatives éducatives pour le personnel de la santé et les leaders de demain en s’engageant auprès de la communauté étudiante du secondaire qui participe à des programmes coopératifs, en particulier celle des groupes sous-représentés, racialisés et méritant l’équité.
Apprenez-en davantage sur le site Web d’Equity in Health Systems Lab.
Vice-présidente, Association canadienne de rhumatologie
La Dre Stephanie Tom (photo soumise)
La subvention du FAAC aidera la Dre Stephanie Tom et son équipe à créer une série de ressources bilingues destinée à la communauté de la rhumatologie sur les façons de rendre les espaces de travail dans les cliniques et les hôpitaux moins nuisibles pour l’environnement. Les ressources comprendront une trousse d’outils pratique et facile à lire, un balado et un forum en ligne sur le site Web de l’Association canadienne de rhumatologie.
« Notre objectif est de fournir des soins de qualité aux patients et patientes en y intégrant des options respectueuses de l’environnement, ce qui donne souvent lieu à des économies pour le système de santé alors que nous travaillons à améliorer la santé de la population et de la société », affirme la Dre Tom.
Directrice, Éducation, Ajmera Transplant Centre, Réseau de santé universitaire
La Dre Cynthia Tsien (photo soumise)
« Notre projet explorera la mésinformation et les obstacles culturels qui empêchent les patientes et patients présentant une défaillance d’organe terminale d’avoir accès à la transplantation, en particulier ceux et celles des communautés autochtone et africaine, caribéenne et noire (ACB) », affirme la Dre Cynthia Tsien.
Cette exploration prendra la forme de séances éducatives trimestrielles, subventionnées grâce au FAAC, qui réuniront des patients et patientes ainsi que des professionnel·les de la santé pour faciliter le dialogue, fournir de l’information précise et bâtir la confiance.
« Cette subvention permettra d’offrir des séances adaptées aux réalités culturelles et conçues pour acquérir des connaissances approfondies sur la transplantation. Les séances aideront à dissiper des mythes et des idées fausses, et instaurer la confiance entre le milieu de la santé et les communautés autochtones et ACB », souligne-t-elle.
Hématologue et chercheur associé, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Le Dr Yan Xu (photo soumise)
« Nous voulons élaborer un programme éducatif permettant aux médecins, scientifiques et médecins en devenir d’interpréter et de faire connaître de façon précise et appropriée les travaux d’érudition faisant état des groupes raciaux, ethniques et ancestraux touchés par les affections thrombotiques », affirme le Dr Yan Xu.
Il explique que la subvention aidera à créer des outils d’apprentissage ainsi qu’une communauté ayant à cœur de corriger les hypothèses inexactes qui se perpétuent.
« Le programme fera également la promotion d’une utilisation et d’une interprétation responsables de la littérature médicale relative à ces descripteurs de population », précise le Dr Xu.
Le prochain appel de demandes d’aide financière du FAAC sera lancé en 2026, puis tous les deux ans afin de tenir compte des ressources nécessaires pour appuyer les projets en cours. D’ici là, consultez la page Web de la subvention pour en savoir plus sur cette possibilité de financement unique offerte aux membres du Collège royal qui participent à des projets en faveur de la prestation de soins de santé de grande qualité au Canada.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l’équipe à l’adresse CAAF@collegeroyal.ca.