Nouveau programme : Expérience Coaching entre pairs

Pour vivre une relation de coaching entre pairs et vous faire apprécier dans ce domaine, nul besoin de détenir une certification en coaching. En fait, il est bien possible que vous pratiquiez déjà cette activité, par exemple lorsque vous instaurez un climat d’écoute sécuritaire et constructif, que vous aidez les autres à dresser leurs plans et que vous créez des communautés de pratique qui soutiennent leurs membres.

Le coaching entre pairs vous permet d’approfondir vos relations avec vos pairs et d’acquérir une expérience et des connaissances précieuses pour votre propre développement professionnel. Il vous aide à acquérir les compétences nécessaires pour engager des conversations enrichissantes qui motivent, stimulent et inspirent, ce qui contribue à votre bien-être personnel et professionnel. La rétroaction des pairs est également un élément essentiel du programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal.

Afin de faciliter votre apprentissage, le Collège royal a mis sur pied le programme Expérience Coaching entre pairs. Ce programme de coaching spécialement conçu pour les médecins fait appel à des outils et pratiques de coaching applicables dans n’importe quel contexte : milieu clinique, recherche, formation, soins primaires et même apprentissage à domicile. Il fournit les connaissances théoriques et les lignes directrices nécessaires pour parfaire vos compétences et vous réaliser pleinement comme coach, et donne droit à des crédits de MDC.

« Le coaching entre pairs est un concept qui va nous aider à collaborer et à mieux communiquer », affirme Roy Kirkpatrick, MD, FRCSC, qui a récemment participé à un atelier du programme Expérience Coaching entre pairs.

Microapprentissage, autoformation et apprentissage collectif

Le programme Expérience Coaching entre pairs propose divers produits convenant à différents styles d’apprentissage. Le microapprentissage permet de se perfectionner rapidement, tandis que l’autoformation structurée, d’une durée de 15 jours, comprend des périodes de mise en pratique et de réflexion. Cette année, des ateliers animés sur la pratique sont également offerts (en personne et en mode virtuel) de septembre à novembre. Il est également possible d’enseigner le coaching en s’inscrivant à des cours et ateliers animés.

« Les modules de coaching m’ont rappelé l’importance de l’écoute active », ajoute le Dr Kirkpatrick. « Je veux écouter mes pairs plus attentivement, et arrêter de proposer des “solutions” avant même d’avoir vérifié auprès de la personne si c’est de ça qu’elle a besoin ou si elle veut simplement être écoutée. »

Amorcez votre parcours de coaching en découvrant les options d’apprentissage et en vous inscrivant aujourd’hui même.