Changements importants visant à accélérer la certification des médecins ayant fait leur formation à l’étranger

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal) a annoncé aujourd’hui qu’il apporte des changements afin de surmonter la crise continue en matière de ressources humaines de la santé tout en assurant le maintien des soins de qualité aux Canadiennes et Canadiens.

Les changements qui suivent s’appliquent au processus de la Route d’évaluation par la pratique (REP). La REP a pour but l’évaluation et la certification des médecins ayant fait leur formation à l’étranger, en se basant sur une formation équivalente :

  • réduire l’exigence relative au temps de pratique de cinq à deux ans au Canada pour les médecins ayant fait leur formation à l’étranger admissibles;
  • reconnaître le temps passé durant une formation clinique postdoctorale non agréée, comme une formation complémentaire, à l’égard de l’exigence relative au temps de pratique de la REP.

« Des médecins du monde entier recherchent des occasions au Canada de bâtir une carrière enrichissante et de contribuer à notre système de soins de santé », indique Glen Bandiera, M.D., FRCPC, directeur exécutif du Bureau des normes et de l’évaluation du Collège royal. « Ces changements aideront à accélérer le processus pour déterminer l’admissibilité aux fins de certification du Collège royal, assurer un traitement cohérent pour tous les médecins à des stades similaires de leur carrière, et maintenir les normes élevées en matière de soins spécialisés auxquelles s’attendent les Canadiennes et les Canadiens. »

Le Collège royal, soutenu par une entente de contribution de 1,49 million de dollars de Santé Canada, a amorcé un projet sur deux ans visant à réduire le temps d’évaluation des médecins exerçant dans une spécialité qui ont fait leur formation à l’étranger dans le cadre du processus de la REP.

Alors que les ordres des médecins provinciaux et territoriaux sont chargés d’accorder les permis d’exercice qui assurent des pratiques sécuritaires, le Collège royal joue un rôle distinct en établissant des normes pour le champ de pratique des spécialistes au Canada dans de nombreuses disciplines, et en veillant à ce que les spécialistes certifiés démontrent le niveau de compétences attendu des Canadiennes et des Canadiens.

« La Fédération des ordres des médecins du Canada (FOMC) reconnaît la valeur de la certification du Collège royal comme un marqueur de compétence », a déclaré George Carruthers, M.D., président de la FOMC et registraire du Collège des médecins et chirurgiens de l’Île-du-Prince-Édouard. « Nous sommes ravis des améliorations qui ont été apportées à la Route d’évaluation par la pratique. Ces améliorations contribueront à nos efforts constants visant à rationaliser le processus relatif au permis d’exercice, tout en continuant de veiller à ce que les médecins répondent aux normes concernant des soins médicaux sûrs et de qualité prodigués aux Canadiennes et aux Canadiens ».

L’accélération de la route vers la certification n’est que l’une des façons dont le Collège royal a l’intention de soutenir l’intégration en douceur des médecins ayant fait leur formation à l’étranger dans le système de santé afin qu’ils puissent commencer à offrir des soins le plus rapidement possible.

-30-

À propos du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est l’association professionnelle nationale qui vise l’excellence de la formation médicale, des normes professionnelles et de la compétence des médecins. Il protège la santé de la population canadienne en aidant les médecins à acquérir les compétences, les connaissances et l’expertise nécessaires dans le cadre d’activités d’apprentissage à vie et de développement professionnel continu. Il octroie l’agrément aux programmes universitaires de formation spécialisée et fait passer les examens que les résidents et résidentes doivent réussir pour obtenir leur certificat dans leur spécialité. En collaboration avec des organisations de la santé et des organismes gouvernementaux, le Collège royal participe également à l’élaboration de politiques de santé réfléchies au pays. Pour plus de renseignements, visitez le site collegeroyal.ca.

Demandes des médias : 

Laura Thomas
communications@collegeroyal.ca

Contribution financière : Santé Canada

Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.