- Mon MDC
- Répertoire
OTTAWA – Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal) a accordé le statut d’agrément à trois programmes du Sheikh Khalifa Medical City (SKMC) : dermatologie, radiologie diagnostique et psychiatrie. Collège royal Canada International (CRCI), une filiale indépendante et sans but lucratif du Collège royal responsable des activités internationales, ainsi que le SKMC, un centre hospitalier tertiaire phare aux Émirats arabes unis (EAU) et le plus important centre d’enseignement médical à Abu Dhabi, sont heureux de faire cette annonce.
Il s’agit des premiers programmes de spécialité à obtenir ce statut aux Émirats, ce qui démontre qu’ils répondent aux normes les plus élevées du Collège royal en matière de formation médicale postdoctorale (FMPD). Les cohortes qui ont commencé leur formation dans ces programmes le 1er septembre 2023 ou après cette date et qui obtiendront leur diplôme pourront s’inscrire à l’examen du Collège royal dans leur spécialité. La réussite de cet examen les rendra admissibles au statut d’Associé·e du Collège royal.
Sous la supervision du ministère de la Santé d’Abu Dhabi et conformément à son cadre de formation médicale, le SKMC, qui relève de la SEHA, une filiale de PureHealth, offre des programmes intégrés de formation ainsi que des outils et méthodes d’enseignement de pointe qui répondent aux besoins des professionnel·les de la santé. Ceux et celles qui le fréquentent y acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour fournir des soins spécialisés de grande qualité, poursuivre d’autres spécialisations et accroître la confiance et la satisfaction des patient·es.
« Félicitations au SKMC, la première institution des EAU à franchir cette étape importante, souligne Craig Ceppetelli, directeur général des opérations de CRCI. Cette réalisation reflète son engagement indéfectible envers l’amélioration continue de la FMPD et le respect de normes élevées en matière de prestation de soins de santé. Nous sommes fiers de nous associer à une équipe aussi dévouée, et nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre partenariat et nos activités avec la SEHA, le ministère de la Santé et les institutions affiliées, notamment le SKMC. Ensemble, nous nous engageons à faire avancer les normes de soins de santé aux Émirats au cours des années à venir. »
« Cet agrément représente une réalisation importante pour le SKMC et une source de fierté pour notre équipe, déclare M. Bader Al Qubaisi, directeur général du SKMC. Il réaffirme notre engagement indéfectible envers l’excellence de la formation médicale et des soins aux patientes et patients. C’est un honneur d’être le premier centre à recevoir cette reconnaissance prestigieuse aux Émirats, et nous demeurons déterminés à façonner l’avenir des soins de santé au pays en offrant à nos résidentes et résidents le niveau de connaissance et de formation le plus élevé pour servir notre communauté. »
« La SEHA demeure fermement déterminée à façonner l’avenir de la formation médicale aux EAU, affirme le Dr Ghanem Ali Al Hassani, directeur de l’éducation de la SEHA. L’agrément des programmes de résidence du SKMC par le Collège royal illustre nos efforts continus pour créer un écosystème de formation postdoctorale robuste qui répond aux normes mondiales. Cette étape importante témoigne de notre volonté d’outiller la prochaine génération de spécialistes et d’améliorer la qualité des soins dans toute la région. »
« Le ministère de la Santé d’Abu Dhabi est fier d’annoncer que trois programmes de résidence du SKMC ont été agréés par le Collège royal », déclare S. E. la docteure Noura Khamis Al Ghaithi, sous-secrétaire du ministère. Cette réalisation témoigne de notre engagement constant à investir dans la profession médicale, véritable pilier de la santé de notre communauté ainsi que de la durabilité et de la résilience de notre système de santé. Par des projets d’enseignement stratégiques, le ministère de la Santé continue de stimuler l’innovation et d’encourager l’excellence en formation médicale, renforçant ainsi la position d’Abu Dhabi comme pôle mondial dans ce domaine et dans celui des soins de santé. Nous sommes également très heureux de poursuivre notre partenariat de longue date avec CRCI, qui nous permettra d’améliorer encore plus la qualité de la formation médicale à Abu Dhabi. »
En 2023, le SKMC a reçu l’agrément du Collège royal, une des premières exigences à satisfaire dans le cadre du processus d’agrément des programmes. Les mêmes privilèges et obligations s’appliquent à tous les programmes de spécialité et de surspécialité agréés par le Collège royal, qu’ils soient offerts au Canada ou à l’étranger.