Le Dr Richard Reznick nommé officier de l’Ordre du Canada

Le Collège royal est ravi d’annoncer que son président sortant, Richard Reznick, MD, FRCSC, FACS, FRCSEd (hon), FRCSI (hon), FRCS (hon), est nommé officier de l’Ordre du Canada en raison de son apport à la formation médicale au cours de ses 30 ans de carrière

Dr Richard Reznick Président sortant Dr Richard Reznick (Photo: Lauren Kaufmann)

« Éducateur, chirurgien et mentor à l’esprit universel, le Dr Reznick a apporté une contribution remarquable aux systèmes de santé et de formation médicale au Canada, et il continue de le faire, » affirme le Dr Ian Bowmer, directeur général intérimaire du Collège royal. « En tant que leader national à l’origine de la conception des examens de certification et de la simulation chirurgicale – sans oublier ses nombreuses autres réalisations – le Dr Reznick est tout désigné pour que ses réalisations exceptionnelles soient mises à l’honneur. »

Diplômé de l’Université McGill, le Dr Reznick a fait sa résidence en chirurgie générale à l’Université de Toronto. Il a entrepris ensuite des études de 2e cycle en formation médicale à l’Université du Sud de l’Illinois, puis effectué un stage de perfectionnement en chirurgie colorectale à l’Université du Texas.

Sa passion pour la formation médicale a contribué à la création du Centre Wilson, un institut de recherche bien connu dans le domaine de l’enseignement aux professionel·les de la santé; le Dr Reznick en a d’ailleurs été le premier directeur. En 1999, il a été nommé vice-président, Éducation, au Réseau de santé universitaire.

Il a été professeur R.S. McLaughlin et directeur du Département de chirurgie de l’Université de Toronto, ainsi que doyen de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s.

Durant toute sa carrière, le Dr Reznick est demeuré actif dans les domaines de la recherche et du développement en formation médicale. Il a joué un rôle clé dans la conception de l’ECOS, un examen utilisé pour l’obtention du permis d’exercice au Canada. Il a mené un programme de recherche sur l’évaluation des compétences techniques des chirurgien·nes et supervisé un stage de perfectionnement en formation chirurgicale. Il a parrainé la transition de tous les programmes de résidence de l’Université Queen’s vers un modèle axé sur l’approche par compétences.

Des organisations comme le Conseil médical du Canada, le National Board of Medical Examiners et le Karolinska Institutet ont souligné son influence à titre d’éducateur; il a en outre obtenu le titre d’Associé honoraire du Royal College of Surgeons of Edinburgh, du Royal College of Surgeons in Ireland et du Royal College of Surgeons of England.

Le Dr Reznick est actif au sein du Collège royal depuis près de 30 ans et y a exercé divers rôles de direction, dont celui de président de l’organisation.

Voici des membres du Collège royal que nous tenons à féliciter pour leur nomination à l’Ordre du Canada :

  • Haissam Haddad, MD, FRCPC, pour ses contributions à la médecine, notamment auprès de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et de l’Université de la Saskatchewan;
  • Joseph Louis Pater, MD, FRCPC, pour sa contribution exceptionnelle aux domaines de la recherche et du traitement en oncologie, et pour son leadership dans la recherche clinique sur le cancer au Canada;
  • Jeffrey Ian Weitz, MD, FRCPC, pour ses remarquables contributions à la prévention, au diagnostic et au traitement des troubles de la coagulation, et pour son leadership dans les domaines de la thrombose et de l’hémostase;
  • John Andrew Fleetham, MBBS, FRCPC, pour son travail précurseur dans la recherche médicale sur les troubles du sommeil et pour son rôle de mentor auprès de la prochaine génération de scientifiques spécialisés dans le domaine du sommeil; et
  • Keith Robert Walley, MD, FRCPC, pour ses recherches novatrices et translationnelles dans le domaine de la sepsie et du choc septique.