Engagement à agir | Déclaration sur la souplesse accrue en matière de mise en œuvre de la CPC

 

Résumé général des principaux messages :

  • Six ans après le déploiement de La compétence par conception (CPC), la rétroaction claire provenant des intervenant·e·s et de l’évaluation formelle des programmes nous indique où nous en sommes aujourd’hui en ce qui a trait aux avantages et aux défis de la CPC.
  • Même si nous croyons toujours aux mérites de la CPC pour les apprenant·e·s et les patient·e·s, cette rétroaction nous a appris que notre approche pour améliorer la formation et les soins – soit l’adoption de la CPC partout au Canada – a eu plusieurs effets négatifs imprévus que nous aimerions aborder.
  • Nous reconnaissons qu’il existe des obstacles et des opportunités propres à chaque établissement, à chaque discipline et à chaque programme, et sommes engagés à faire preuve de souplesse dans la mise en œuvre de la CPC afin qu’elle soit significative, efficace et authentique.
  • Le document Les exigences essentielles de la mise en œuvre de la CPC vise à donner aux établissements et aux programmes un plus grand pouvoir sur la façon dont ils mettent en œuvre les normes propres aux différentes disciplines et les séries de documents de la CPC en veillant particulièrement à alléger le fardeau de l’évaluation ressenti par plusieurs. (Ajoutez ce lien à vos favoris.)
  • Une plus grande souplesse est maintenant accordée aux programmes quant à leur application des principes de la CPC énoncés dans les normes générales d’agrément et les normes d’agrément propres à chaque spécialité, ainsi que dans les politiques du Collège royal.
  • Pour aller de l’avant, nous organiserons une série de trois sommets nationaux auxquels participeront des leaders clés des groupes partenaires concernés afin de tracer ensemble la voie à suivre vers la CPC 2.0.
  • Le Collège royal s’affaire à mettre sur pied un nouveau service de consultation sur la CPC.

Résumé général des principales mesures indiquant une plus grande souplesse :

  • Les guides techniques du Collège royal (p. ex., les guides nos 1 et 3) fournissent des conseils détaillés pour mettre en œuvre la CPC d’une manière qui reflète très étroitement les normes d’agrément, mais il s’agit de lignes directrices exemplaires qui ne doivent pas être interprétées comme étant des normes minimales.
  • Les programmes ont la souplesse nécessaire pour déterminer les données qui éclaireront les décisions quant au passage des résident·e·s à l’étape suivante de la formation et la façon dont ces données seront examinées et évaluées, en fonction des plans d’apprentissage propres à chaque résident·e.
  • Si une occasion se présente, un·e résident·e peut réaliser des APC appartenant aux étapes ultérieures.
  • D’une manière générale, le comité de compétence doit s’assurer que chaque résident·e a atteint le niveau de compétence requis dans toutes les APC d’une étape avant de passer à l’étape suivante. Cependant, un·e résident·e peut passer à l’étape suivante même s’il lui reste un nombre limité d’APC à accomplir à l’étape en cours, à la discrétion du comité de compétence et à condition qu’un mécanisme soit en place pour veiller à ce que toutes les APC soient dûment complétées à la fin de sa formation.
  • Les établissements et les programmes peuvent utiliser les modèles d’évaluation fournis par le Collège royal et/ou les outils d’évaluation qu’ils jugent appropriés.
  • Chaque établissement a le pouvoir et le mandat d’adopter, d’élaborer et d’utiliser les outils d’évaluation qui conviennent le mieux à ses programmes.
  • Les données sur la réussite des APC ne doivent pas être la seule source de données sur le rendement des résident·e·s.
  • Un programme donné peut déterminer le nombre d’observations requises pour chaque APC en tenant compte de la nécessité d’évaluer toutes les variables contextuelles.
  • Un programme ou son bureau des études médicales postdoctorales peut déterminer les composantes du formulaire d’observation des APC (p. ex., jalons, nombre, échelle de confiance) qu’il souhaite inclure dans l’évaluation en milieu de travail (EMT).
  • Les programmes et les comités de compétence ont le pouvoir de déterminer la quantité et la nature des données qualitatives et quantitatives nécessaires pour prendre les décisions relatives à l’évaluation, à condition que ces deux types de données soient utilisés.
  • Les programmes ont la souplesse nécessaire pour déterminer les processus de prise de décision et de communication entre le comité de compétence et le comité du programme de résidence (CPR).
  • Le Collège royal s’engage à ce que chaque personne qui participe à l’agrément ait une compréhension claire et à jour du niveau d’attention à porter aux différents éléments, du type et du volume d’information à passer en revue, ainsi que de l’importance de tenir compte du contexte plus large dans lequel la formation des résident·e·s se déroule, y compris les facteurs qui imposent des limites indépendantes de la volonté du programme, comme les pénuries d’effectifs dans les hôpitaux et les défis que posent les systèmes électroniques déficients.

Raison d’être de ce changement immédiat

Six ans après le déploiement de La compétence par conception (CPC), des signaux clairs sur les avantages et les défis du modèle de la CPC se sont dégagés à la fois de l’évaluation formelle de ce modèle et de la rétroaction des différents groupes partenaires concernés. Les défis importants comprennent le fardeau associé à l’utilisation d’observations d’activités professionnelles confiables (APC) pour à la fois structurer la rétroaction régulière aux résident·e·s et rassembler des points de données pour leur évaluation; le temps et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre tous les aspects de la CPC dans sa forme actuelle; le déploiement d’un portfolio électronique pour les apprenant·e·s; et les répercussions des changements liés à la CPC sur le bien-être des résident·e·s et du corps professoral.

Il est évident que notre approche pour améliorer la formation et les soins – soit l’adoption de la CPC partout au Canada – a eu plusieurs effets négatifs imprévus. Bien que nous soyons convaincus des avantages de l’approche par compétences en formation médicale et que nous soyons engagés dans la mise en œuvre de ses principes clés dans toutes les spécialités, nous reconnaissons qu’une approche universelle ne tient pas compte des obstacles et des opportunités propres à chaque établissement, à chaque discipline et à chaque programme. Nous reconnaissons aussi qu’une partie de la solution consiste à éliminer les obstacles liés à la CPC qui se situent au niveau des systèmes et sur lesquels les programmes eux-mêmes n’ont pas le contrôle. Nous avons la conviction que les leaders de la formation médicale postdoctorale continueront d’offrir la formation médicale de qualité à laquelle s’attend la société si on leur donne la souplesse nécessaire pour adapter au mieux la CPC à leurs programmes.

Il est temps de recentrer les efforts pour faire en sorte que le modèle de la CPC reflète les principes fondamentaux de l’approche par compétences visant à améliorer la formation des résident·e·s, tout en respectant les ressources disponibles dans les établissements et en intégrant les leçons apprises jusqu’à présent. Plusieurs groupes concernés, dont le Comité consultatif national des intervenant·e·s sur la CPC, ont demandé une plus grande souplesse de mise en œuvre, ainsi que des possibilités accrues pour les leaders de la formation médicale d’offrir la CPC de façon plus efficace, d’une manière qui permette d’adapter les principes de la CPC aux processus liés au flux de travail clinique et au contexte local. Le document ci-joint fait état de la souplesse dont ont disposé les programmes jusqu’à maintenant et de la nouvelle souplesse accordée en ce qui a trait à la mise en œuvre de la CPC, en réponse aux demandes urgentes d’une réforme de la CPC. En apportant cet allègement nécessaire à ce que certains considèrent comme un système trop rigide, nous ne devons pas perdre de vue que la conception des programmes d’études, l’admissibilité aux examens et les décisions relatives à la certification reposent toutes sur la nécessité que les approches de la CPC qui sont mises en œuvre fonctionnent efficacement dans les différents programmes de résidence. Nous encourageons les programmes, en partenariat avec les bureaux des études médicales postdoctorales et les comités de spécialité, à optimiser leur approche en fonction de leur propre contexte et de leurs propres ressources, tout en respectant l’esprit des normes établies par les comités de spécialité et les directions de programme.

Le document Les exigences essentielles de la mise en œuvre de la CPC vise à donner aux établissements et aux programmes un plus grand pouvoir sur la façon dont ils mettent en œuvre les normes propres aux différentes disciplines et les séries de documents de la CPC en veillant particulièrement à alléger le fardeau de l’évaluation ressenti par plusieurs. Pour conserver les principes de rétroaction pertinente et régulière aux apprenant·e·s et pour permettre des décisions éclairées en matière de promotion, il sera essentiel de procéder à une intégration réfléchie des observations d’APC et des autres modalités d’évaluation dans un système d’évaluation cohérent. Grâce à la supervision de la mise en œuvre de la CPC par les bureaux des études médicales postdoctorales, il est possible d’accorder une plus grande souplesse aux programmes et à leurs composantes en ce qui concerne la manière dont ils intègrent les exigences propres à la spécialité. Nous tenons aussi à souligner que bien que les guides techniques du Collège royal (p. ex., les guides nos 1 et 3) fournissent des recommandations détaillées pour mettre en œuvre la CPC d’une manière qui reflète très étroitement les normes d’agrément, il ne s’agit pas là d’exigences absolues.

Le Comité de l’éducation spécialisée (CES) a approuvé le document Les exigences essentielles de la mise en œuvre de la CPC, qui entre en vigueur immédiatement et qui décrit les exigences essentielles ainsi que la plus grande souplesse accordée aux programmes quant aux principes de la CPC énoncés dans les normes générales d’agrément et les normes d’agrément propres à chaque spécialité, ainsi que dans les politiques du Collège royal. Les exigences essentielles au respect des normes d’agrément continueront de comprendre ce qui suit :

  • le curriculum doit être fondé sur les compétences et les expériences d’apprentissage requises dans chaque spécialité;
  • les comités de compétence doivent prendre des décisions mûrement réfléchies sur la promotion;
  • chaque résident·e doit se voir confier, d’une façon ou d’une autre, les diverses APC du portfolio de la spécialité;
  • des preuves de rétroaction et de coaching réguliers et continus doivent être fournies.

La CPC dans le contexte de l’agrément

L’agrément repose sur l’évaluation globale d’un programme, et non sur une évaluation isolée de la mise en œuvre de la CPC. L’agrément vise à vérifier que les résident·e·s évoluent dans un environnement d’apprentissage sécuritaire, qu’on les supervise adéquatement, qu’on leur fournit la rétroaction et l’encadrement nécessaires, qu’un processus efficace d’amélioration continue de la qualité est suivi, que les programmes disposent des ressources appropriées, qu’un leadership est exercé et que des processus de communication efficaces sont en place. Les normes et le processus d’évaluation sont axés sur les principes d’une conception pédagogique solide. Les personnes qui participent à la visite d’agrément et à la prise de décision (responsables des visites d’agrément, comités de spécialité, comités d’agrément) ont pour rôle de vérifier le respect des exigences essentielles de la mise en œuvre de la CPC, telles que décrites ci-dessus et précisées dans les normes générales d’agrément et dans les normes d’agrément propres à chaque spécialité.

Nous reconnaissons toutefois que le processus d’agrément peut donner l’impression qu’un accent démesuré est mis sur certaines composantes de la CPC. Nous espérons que la présente déclaration aidera les établissements et les programmes à mieux comprendre la façon dont la mise en œuvre de la CPC est abordée dans le cadre du processus d’agrément, notamment lors des visites d’agrément. En retour, nous nous engageons à veiller à ce que le personnel et les autres personnes qui participent à ce processus aient une compréhension claire et à jour du niveau d’attention à porter aux différents éléments, du type et du volume d’information à passer en revue, ainsi que de l’importance de tenir compte du contexte plus large dans lequel la formation des résident·e·s se déroule, y compris les facteurs qui imposent des limites indépendantes de la volonté du programme, comme les pénuries d’effectifs dans les hôpitaux et les défis que posent les systèmes électroniques déficients.

La voie à suivre

La présente déclaration a pour but de préciser le degré accru de souplesse du système et met à profit les efforts considérables des champion·ne·s de l’éducation de tout le pays pour bâtir un système de formation plus solide afin que les résident·e·s puissent s’épanouir tout au long de leur parcours. Nous reconnaissons qu’il faut apporter des adaptations plus formelles au modèle de la CPC afin d’atteindre les résultats attendus de l’approche par compétences, d’améliorer l’expérience de formation et d’atténuer les répercussions sur le corps professoral et les résident·e·s. Avec un engagement renouvelé à agir, le Collège royal lancera un processus de collaboration nationale au cours des 12 à 18 prochains mois pour réimaginer la façon dont la CPC peut améliorer la formation des résident·e·s partout au Canada.

Il s’agira d’une série de trois sommets nationaux organisés par le Collège royal et auxquels participeront des leaders clés des groupes partenaires concernés afin de tracer ensemble la voie à suivre vers la CPC 2.0.

Après un examen approfondi par les membres et des occasions d’examen de la part des divers groupes concernés à l’échelle du pays, ce travail collaboratif sera finalisé en fonction d’autres commentaires et améliorations. Un dernier sommet sur la CPC aura lieu afin de finaliser le document de consensus national avant de le soumettre au CES du Collège royal aux fins de décision (printemps 2024). Nous espérons que les premiers changements issus des sommets nationaux sur la CPC pourront entrer en vigueur le 1er juillet 2024, tout en gardant à l’esprit que certains changements au cadre de la CPC s’étaleront sur plusieurs années.

Remerciements

Nous tenons à remercier les nombreux groupes qui ont offert leur temps, leur expertise et leurs conseils à l’élaboration collaborative de ce matériel : les vice-doyen·ne·s aux études médicales postdoctorales, les responsables de l’approche par compétences en formation médicale de tout le pays, les comités de spécialité, Médecins résidents du Canada, la Fédération des médecins résidents du Québec et les membres du Comité consultatif national des intervenant·e·s sur la CPC, qui comprend notamment des directeur·rice·s de programme, des président·e·s de comités de spécialité et des éducateur·rice·s clinicien·ne·s. Améliorer sans cesse la formation pour l’ensemble des résident·e·s demeure notre priorité.

Veuillez envoyer vos questions ou commentaires à cbdsecretariat@collegeroyal.ca.

Recevez nos sincères salutations.

Glen Bandiera, MD, FRCPC, MEd, BASc (génie)
Directeur exécutif, Bureau des normes et de l’évaluation
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

J. Damon Dagnone, MD, FRCPC, MSc, MMEd
Directeur, Normes et agrément
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada