Plan d’adaptation de la CPC : évolution du modèle de formation et de sa mise en œuvre

Le Collège royal est heureux de présenter le plan d’adaptation de la Compétence par conception (CPC), fruit d’une collaboration nationale de 18 mois qui a réuni un groupe de leaders en formation médicale et de représentant·es de la communauté résidente dans le but d’améliorer le modèle de formation de la CPC. 

Ce processus de collaboration, qui a abouti à la Série de sommets nationaux sur la CPC de 2023-2024, s’articulait autour des cinq grands objectifs suivants :

  • alléger le fardeau de l’évaluation qui incombe aux résident·es, au corps professoral, aux administrations de programme, aux directions de programme et aux comités de compétence;
  • multiplier les occasions de rétroaction authentique et d’encadrement;
  • fournir des communications claires et régulières sur la CPC et son évolution;
  • revoir et reconceptualiser l’approche d’évaluation de la CPC du Collège royal; 
  • optimiser l’utilisation du portfolio électronique.

Dans l’objectif de surmonter ces défis, les besoins variés des différents groupes représentatifs ont fait l’objet de nombreuses discussions. Les solutions qui en ont résulté sont intégrées au plan d’adaptation de la CPC, qui a été approuvé en mars 2024 par les participant·es aux sommets nationaux sur la CPC, le Comité consultatif national sur la CPC et les responsables nationaux de l’approche par compétences en formation médicale; en mai 2024, par le Comité de l’éducation spécialisée du Collège royal; et en juin 2024, par le Conseil du Collège royal.


Le processus de consultation a fait ressortir la nécessité de poursuivre les efforts suivants :

  • unifier la compréhension de la CPC entre les différents auditoires et clarifier les exigences de cette approche, ainsi que les possibilités qu’elle offre sur le plan de la souplesse;
  • créer de nouvelles ressources à l’appui de la mise en œuvre de la CPC, notamment un service de consultation et des ajouts aux trousses d’orientation de la CPC;
  • promouvoir une culture de partenariat et de collaboration à long terme entre les groupes représentatifs du système de formation médicale postdoctorale : les facultés de médecine, le corps enseignant en médecine, la communauté résidente, les établissements de soins de santé et le Collège royal.

La transformation s’opère dès maintenant

Chaque institution et programme s’affaire actuellement à adapter la CPC à ses besoins. Les bureaux des études médicales postdoctorales ont le mandat de trouver la variation acceptable de la CPC qui conviendra le mieux aux besoins uniques des disciplines, écoles et programmes, pour ainsi réduire le fardeau administratif. 

Consultez les documents suivants pour en savoir plus sur l’adaptation de la CPC : 

Plan d’adaptation de la CPC  Sommaire 
Plan d’adaptation de la CPC – Foire aux questions
Plan d’adaptation de la CPC

Le Collège royal remercie toutes les personnes participantes d’avoir mis en commun leur expertise et leur point de vue sur la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour améliorer l’apprentissage et l’évaluation des résident·es.

Notre conviction par rapport à la valeur de la CPC au Canada demeure, car nous sommes d’avis que cette approche contribue ultimement à offrir aux patientes et patients les meilleurs soins possibles. Ainsi, le Collège royal est résolu à poursuivre sa mise en œuvre dans toutes les spécialités. Au 1er juillet 2024, une proportion de 88 % des 67 disciplines avait adopté la CPC, et les 12 % restantes devraient effectuer la transition d’ici 2026. Pour en savoir plus sur la mise en œuvre de la CPC, consultez le calendrier de déploiement.

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