- Mon MDC
- Répertoire
Frank W. Stahnisch, M.D., M. Sc., Ph. D., spécialiste de l’histoire de la médecine et des neurosciences à l’Université de Calgary; Mohammad Masudul Hassan Nuri, MBBS (Pb), FCPS (Pakistan), MRCP (Royaume-Uni), cardiologue au Tahir Heart Institute, au Pakistan; Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, C.C., C.M.M., C.O.M., O.Q., C.D.; et le major-général Scott Malcolm, MSC, CD, MD, médecin général des Forces armées canadiennes, ont été nommés Associé·es honoraires du Collège royal en 2024. Ce titre est décerné à des médecins, des chirurgien·nes ou d’autres personnes d’exception qui ne sont pas admissibles au titre d’Associé·e, et qui ont démontré un rendement hors du commun dans une discipline donnée ou dans un domaine professionnel lié à la médecine.
Le Dr Frank W. Stahnisch est le premier titulaire international de la chaire professorale Hannah/Alberta Medical Foundation sur l’histoire de la médecine et des soins de santé, chaire entièrement dotée à l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary en 2007. Il a grandement contribué à l’histoire de la médecine au Canada et à l’étranger en tant qu’éducateur, mentor, chercheur et administrateur de programme.
Le Dr Frank W. Stahnisch (photo soumise)
Les recherches du Dr Stahnisch enrichissent les travaux d’érudition sur les sciences de la santé et l’histoire culturelle de la médecine, en raison de la formation médicale qu’il a suivie, assortie d’une formation sur l’histoire de la médecine et la philosophie des sciences.
Sous la direction du Dr Stahnisch, le programme sur l’histoire de la médecine et des soins de santé à l’Université de Calgary « a été en mesure de réunir ses activités de formation, de recherche et de rayonnement en un réseau inextricable, confie Todd Anderson, M.D., FRCPC, doyen de l’École de médecine Cumming. Ces réalisations administratives s’ajoutent à ses activités de recherche foisonnantes, le Dr Stahnisch ayant à son actif plus de 300 publications et 20 livres et collections révisées sur des sujets liés à l’histoire de la médecine, ainsi que de multiples conférences et exposés au Canada et à l’étranger. »
Mettre fin au cloisonnement
Depuis son arrivée à l’Université de Calgary en 2008, le Dr Stahnisch a fourni d’excellents conseils en matière d’enseignement et de recherche aux corps étudiant et résident en médecine, associé·es de recherche, cohortes diplômées et fellows qui s’intéressent à l’histoire de la médecine. En tant que leader et mentor, il forge une culture axée sur l’enseignement et la recherche dans son domaine.
Parmi ses autres contributions importantes pour le corps étudiant, il a maintenu les conférences annuelles offertes lors des journées consacrées à l’histoire de la médecine à l’Université de Calgary. Ces conférences, qui en sont maintenant à leur 34e édition, ont mis en valeur des centaines de recherches de niveaux prédoctoral et postdoctoral au Canada, aux États-Unis et à l’étranger.
« Le Dr Stahnish met fin au cloisonnement entre les disciplines et explore activement la relation évolutive entre l’histoire et la médecine, affirme William A. Ghali, M.D., FRCPC, vice‐président (Recherche) à l’Université de Calgary. Ses travaux nous rappellent que nous devons comprendre l’histoire et le contexte de la médecine au fil des ans pour favoriser l’avancement des soins de santé aujourd’hui et dans le futur. »
Le Dr Mohammad Masudul Hassan Nuri est connu pour son apport à la cardiologie, son leadership exceptionnel, son engagement indéfectible envers la recherche et l’éducation, et son dévouement remarquable aux causes humanitaires.
Le Dr Mohammad Masudul Hassan Nuri (photo soumise)
Il a amorcé sa carrière dans un hôpital militaire au Pakistan; pendant plus de 36 ans, son expertise et ses recherches cliniques ont orienté les travaux d’innombrables médecins et équipes de recherche.
Le Dr Nuri a formé 32 stagiaires en cardiologie qui travaillent maintenant dans le monde entier. Professeur aux niveaux prédoctoral et postdoctoral, il est examinateur en cardiologie au Collège des médecins et chirurgiens du Pakistan et à l’Université des sciences de la santé à Lahore, au Pakistan.
Il a organisé 27 conférences médicales internationales et a été l’orateur principal dans le cadre d’une centaine de conférences.
Leader humanitaire en cardiologie
Le Dr Nuri a contribué à la création et au développement du Tahir Heart Institute, un établissement moderne de cardiologie situé dans la région la plus pauvre du Pendjab, au Pakistan. Sous sa direction, le Tahir Heart Institute est devenu l’un des meilleurs hôpitaux de soins tertiaires du Pendjab.
« Les coronaropathies sont extrêmement fréquentes, et les rhumatismes cardiaques demeurent endémiques dans cette population; seul l’institut fournit des services à cette communauté, précise Patrick Teefy, M.D., FRCPC, cardiologue à l’Université Western, qui travaille comme bénévole à l’institut. Le Dr Nuri est le leader universitaire, médical et moral de cet hôpital. »
Le leadership du Dr Nuri combine à la fois sa vision, son expertise et sa compassion. Sa réussite s’explique par sa capacité impressionnante d’inspirer et de motiver les équipes, et de favoriser la collaboration et l’innovation.
L’altruisme dont il a fait preuve auprès du Tahir Institute et d’organismes humanitaires a grandement contribué à améliorer les résultats de santé des collectivités mal desservies. Grâce à son leadership, un grand nombre de médecins offrent leur temps et leur expertise clinique à l’institut, fournissant d’excellents soins à une population dans le besoin.
Les réalisations du Dr Nuri illustrent son engagement indéfectible envers l’amélioration des soins de santé.
Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a fait savoir dans son discours d’installation que la santé mentale ferait partie de ses priorités.
Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale et commandante en chef du Canada (Source : Serg. Johanie Maheu, Rideau Hall © OSGG-BSGG, 2021)
Dans son message à l’occasion de la Semaine de la santé mentale 2024, elle a rappelé que les problèmes de santé mentale « peuvent affecter n’importe qui, à n’importe quelle étape de la vie, et se manifester de différentes manières. »
Réfléchissant au thème de cette année, c’est-à-dire un appel à la gentillesse, elle a ajouté : « Lorsque nous faisons preuve de compréhension et d’empathie – en nouant des relations positives, en instaurant la confiance ou en écoutant simplement sans porter de jugement – nous pouvons avoir une influence directe sur la santé mentale de quelqu’un. »
Tournée sur la santé mentale
En juillet 2024, la gouverneure générale a lancé une tournée d’écoute et d’apprentissage sur la santé mentale à travers le pays. Chaque séance réunira des personnes de tous âges ayant vécu des expériences en lien avec la santé mentale, ainsi que des membres du personnel de la santé et des spécialistes de renom, afin de promouvoir les pratiques innovantes appliquées dans ce domaine, en particulier dans les régions éloignées, rurales et nordiques.
« En tant que personnes et en tant que pays, nous devons accorder à la santé mentale la même importance qu’à la santé physique. En créant une plateforme qui permettra aux Canadiens et Canadiennes de parler de leurs expériences et des pratiques exemplaires, j’espère instaurer un réseau de soutien, d’idées, de résilience et d’espoir. Ensemble, nous pouvons améliorer le paysage de la santé mentale dans tout le pays », a affirmé Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada.
La tournée nationale se terminera par une table ronde sur la santé mentale et le bien-être, à Rideau Hall.
Sources : La gouverneure générale du Canada, CBC News: The National
Comme le stipule le Règlement sur la sélection et l’admission au titre d’Associé honoraire du Collège royal, « le gouverneur général doit recevoir le titre d’Associé honoraire du Collège royal, président d’honneur du Collège royal, à son entrée en fonctions. »
Faisant la promotion du bien-être des militaires, le major-général Scott Malcolm, médecin général des Forces armées canadiennes (FAC), accorde la priorité à la santé mentale et rappelle aux militaires qu’« il n’y a pas de santé sans santé mentale ».
Major-général Scott Malcolm (Source : Forces armées canadiennes)
Les sacrifices liés aux affectations
Les affectations sont synonymes d’épreuves, de sacrifices et de risques considérables pour les membres des FAC et les familles des militaires.
« Il n’est donc pas surprenant que ces sacrifices représentent une grande source de stress pour beaucoup d’entre nous, a déclaré le major-général Malcolm dans son message aux membres des FAC, le 8 mars 2024. La santé et le bien-être des membres des FAC me tiennent à cœur et je veille à ce que toute personne en difficulté puisse obtenir l’aide dont elle a besoin », ajoute-t-il en faisant connaître les divers services de soutien offerts aux membres.
Comme il est à la tête des militaires des services de santé au Canada, le médecin général conseille aussi le ministre de la Défense nationale et la chef d’état-major de la Défense sur toutes les questions liées à la prestation des services de santé et au soutien connexe aux membres des FAC.
Originaire du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, le major-général Malcolm est entré au service des Forces armées canadiennes en 1999 dans le cadre du Programme d’instruction à l’intention des médecins militaires. À la fin de sa résidence en médecine de famille, il a été affecté à la Base des Forces canadiennes Petawawa. Pendant cette période, il a effectué une mission opérationnelle en Bosnie et participé à une mission avec l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe au Sri Lanka. Il a ensuite été affecté en Afghanistan, d’abord à Kandahar, puis à Kaboul.
Ayant suivi une formation de médecin de l’air et de médecin militaire de plongée de niveau avancé, le major-général Malcolm a occupé des postes de médecin-chef de la Base aux cliniques de Kingston et d’Halifax.
Le major-général Malcolm a été nommé médecin général des FAC le 13 décembre 2023.
Sources: Gouvernement du Canada, Canadian Forces Health Services Facebook, Wikipedia
Comme le stipule le Règlement sur la sélection et l’admission au titre d’Associé·e honoraire du Collège royal, « le médecin général des Forces canadiennes doit recevoir le titre d’Associé honoraire du Collège royal à son entrée en fonctions. »