Qui y figure?

Les personnes dont l’adhésion ou l’affiliation au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est active figurent dans notre répertoire. Ces personnes ont payé leur cotisation annuelle et respectent les exigences du programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal. 

L’inscription au répertoire est volontaire. Il arrive que des membres ou des affilié·es en règle choisissent de ne pas y figurer.
 

Les Associé·es

Les Associé·es sont des médecins ou chirurgien·nes spécialistes qui ont obtenu leur certificat du Collège royal et qui s’engagent à respecter les normes les plus rigoureuses ainsi qu’à prodiguer des soins de grande qualité en misant sur l’apprentissage continu et le perfectionnement de leurs compétences dans le cadre du programme de MDC. 

La date indiquée dans la colonne Catégorie est la première date à laquelle la personne a commencé à maintenir son adhésion (titre d’Associé·e) en bonne et due forme au Collège royal. Les Associé·es dont le statut est actif peuvent utiliser le titre FRCPC ou FRCSC.
 

Les Participant·es au Programme de Maintien du certificat

Ces professionnel·les de la santé, qui ne sont pas des Associé·es du Collège royal, participent au programme de maintien du certificat  (MDC) du Collège royal. On les appelle aussi parfois « participant·es au programme de MDC ».
 

Les titulaires d’un discipline de domaine de compétence ciblée (DCC)

Ces médecins et ces chirurgien·nes ont obtenu le titre de titulaire d’un discipline de domaine de compétence ciblée (DCC) du Collège royal. Il peut s’agir, par exemple, de chirurgien·nes orthopédiques qui désirent enrichir leurs compétences en suivant un programme menant à un diplôme de médecine du sport et de l’exercice. Pour conserver leur titre, ces personnes doivent payer des droits d’adhésion annuels et participer au programme de MDC. 

Lorsqu’elles sont en règle, elles peuvent utiliser le titre DRCPSC.
 

Les résident·es affilié·es

Ces spécialistes, dont la formation est en cours (p. ex. résident·es), participent à un programme canadien d’études postdoctorales (postM.D.) en médecine ou en chirurgie spécialisée. Ces programmes sont agréés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada afin de répondre aux normes nationales en matière de formation. Les résident·es affilié·es ne sont pas encore autorisé·es à exercer de façon autonome. Ces personnes peuvent participer au programme de MDC, mais n’y sont pas tenues.
 

Les fondateur·rices

Les médecins et chirurgien·nes qui portent ce titre ont participé à la création d’une surspécialité, par exemple, en élaborant des normes, des exigences de formation et des examens pour une nouvelle surspécialité ou pour une surspécialité qui change de statut. Par conséquent, elles ne sont pas admissibles aux examens de certification de la surspécialité en question. Pour obtenir le titre de fondateur ou de fondatrice, il faut suivre un processus de demande particulier. 
 

Les surspécialistes affilié·es

Ces médecins formé·es à l’étranger ont réussi un examen de surspécialité du Collège royal dans le cadre du Programme d’examen et d’affiliation (PEA) pour les surspécialistes. Ces personnes ont donc été autorisées à passer un examen de surspécialité sans avoir passé au préalable un examen de spécialité primaire. Bien qu’elles ne détiennent pas le certificat du Collège royal et ne soient pas admissibles au titre d’Associé·e, elles peuvent toutefois participer au programme de MDC afin de maintenir leur affiliation.


Qui n’y figure pas?

Les Associé·es, les participant·es au programme de Maintien du certificat ainsi que les affilié·es du Collège royal qui n’ont pas payé leurs cotisations ou droits annuels ou qui n’ont pas respecté les exigences du programme de Maintien du certificat ne figurent pas dans le répertoire.

Les Associé·es qui ne font plus partie des membres actifs ne peuvent plus utiliser leur titre d’Associé·e (FRCPC/FRCSC) et leur nom est retiré du répertoire. De même, les titulaires d’un diplôme de DCC qui ne sont pas en règle ne peuvent pas utiliser le titre DRCPSC et leur nom est retiré du répertoire.