La valeur de nos collaborations internationales : le point de vue d’un membre

Depuis 2010, Collège royal Canada International (CRCI) fait équipe avec des institutions et des organisations dans plus de 40 pays animées par une passion : l’avancement et l’amélioration de la formation médicale postdoctorale (FMPD). 

CRCI, filiale indépendante sans but lucratif du Collège royal, offre aux membres des occasions uniques de mettre à profit leur expertise et de l’élargir dans le cadre d’activités de consultation auprès de partenaires internationaux.

Rodrigo Cavalcanti, M.D., FRCPC, explique pourquoi les services de consultation qu’il fournit au nom de CRCI s’avèrent une expérience enrichissante. Interniste général au Réseau de santé universitaire de Toronto et directeur du programme de médecine interne à cette université, le Dr Cavalcanti compte parmi les quelque 350 membres qui, chaque année, appuient les activités de CRCI avec ses partenaires internationaux.

Dr Rodrigo Cavalcanti

Le Dr Rodrigo Cavalcanti (photo soumise)

Le saviez-vous? Collège royal Canada International (CRCI) est une filiale indépendante sans but lucratif du Collège royal, et n’est pas financée par les cotisations des membres.

Des avantages réciproques

La possibilité de découvrir l’approche qu’adoptent nos partenaires à l’étranger en formation médicale constitue l’un des nombreux avantages des services de consultation.

Pour les deux parties, l’expérience est extrêmement enrichissante. « Le partage du savoir et de l’expertise hors du contexte canadien se conjugue aux nouveaux apprentissages qui s’effectuent chaque fois », explique le Dr Cavalcanti.

« Ceci vous amène à jeter un regard neuf sur les systèmes de formation médicale, la façon de les comprendre et de les améliorer, et, ainsi, à utiliser localement de précieuses informations à votre retour. Les avantages sont réciproques. Je contribue, mais j’apprends aussi beaucoup », confie-t-il.  

Un retour à ses racines

Réfléchissant à ce qui l’a inspiré à s’investir dans la formation médicale internationale, le Dr Cavalcanti souligne ses racines brésiliennes, pays où il est né et a grandi, et sa passion pour la formation.

Le premier projet auquel il a participé il y a cinq ans était le fruit d’un partenariat entre CRCI et l’Associação de Apoio a Residência Médica, dans l’État du Minas Gerais. Il a aidé l’organisation à établir des communautés de pratique pour former des enseignant·es sur place afin d’offrir des cours sur l’approche par compétences en formation médicale et l’évaluation.

Les bons résultats obtenus ont influencé sa décision de contribuer à d’autres projets en Amérique latine, comme celui mené avec la Pontificia Universidad Católica de Chile à Santiago, afin de l’aider à élargir la communauté érudite de la région grâce à des programmes de formation pour les leaders universitaires, le corps professoral et la communauté résidente.  

« Je suis reconnaissant et fier de participer à ces collaborations, confie le Dr Cavalcanti. Tout ce qui a été accompli n’a été que positif et enrichissant. »

rcci-sharing-d2-1200-628-blank

Faire partie d’une communauté mondiale qui prend de l’ampleur

Les collaborations internationales permettent aussi d’établir de nouveaux réseaux.

« CRCI est présent dans plusieurs régions du monde. Je trouve très stimulant d’être témoin de sa croissance et d’y participer au fil des ans, car c’est un catalyseur du réseautage avec des spécialistes et pédagogues en médecine du monde entier », ajoute-t-il. 

« Vous rencontrez de nouveaux collègues, nouez des amitiés, et en cours de route, vous établissez des liens précieux et durables. »

Vous souhaitez prendre part à nos collaborations internationales?

CRCI est souvent à la recherche de membres pour participer à ses mandats de consultation auprès de partenaires à l’étranger. L’équipe présentera une séance d’information virtuelle le 11 décembre, de 15 h à 16 h (HE), afin de fournir plus de détails sur les collaborations à l’étranger (en anglais, mais les questions peuvent être posées en français)