Faire progresser l’apprentissage des médecins spécialistes pour offrir les meilleurs soins de santé à la population.

Le Collège royal reçoit près de 5 millions de dollars de Santé Canada pour affronter la crise des ressources humaines en santé au Canada

L’épuisement, l’attrition et les obstacles à l’obtention du permis d’exercice touchent considérablement l’effectif en santé au Canada, et compromettent l’accès à des soins durables de grande qualité centrés sur la personne. 

Pour aider à mettre fin à la crise des ressources humaines en santé, le Collège royal travaille à apporter des changements aux systèmes afin d’atténuer les lacunes en matière de ressources et de mieux-être qui nuisent à nos membres et à leur capacité de prodiguer des soins. Parmi ces changements systémiques, mentionnons l’expansion des voies d’accès au système canadien destinées aux diplômé·es en médecine à l’international (DIM) et l’accélération du processus connexe. Le Collège royal collabore étroitement avec les ordres des médecins – les collèges des provinces et territoires qui délivrent les permis d’exercice –, ainsi qu’avec Santé Canada, afin de remédier à la situation.

Ainsi, nous avons le plaisir de vous transmettre l’annonce de l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada. Le 7 décembre 2023, M. Holland a dévoilé un financement de 1,49 million de dollars pour que le Collège royal puisse élargir considérablement l’une des trois principales voies d’accès pour les DIM, à savoir la Route d’évaluation par la pratique, en plus d’accélérer le processus connexe. En outre, un financement supplémentaire de 3,5 millions de dollars sera consacré à la création d’un plan national pour le bien-être des effectifs en santé, fruit d’une collaboration entre le Collège royal et ses partenaires, afin d’améliorer le maintien en poste des médecins, du personnel infirmier et des autres professionnel·les de la santé. C’est un honneur pour le Collège royal de travailler en partenariat avec Santé Canada. 

Dec 7 Health Canada announcement

De gauche à droite : le Dr Brian Hodges, président du Collège royal, en compagnie de Yasir Naqvi, député, de l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, de Lena Metlege Diab, députée et de la Dre Maureen Topps, ancienne directrice générale et chef de la direction du Conseil médical du Canada, à l’occasion de l’annonce du 7 décembre 2023. 

Pour en savoir plus sur le financement à l’appui des effectifs de la santé du Canada, consultez le communiqué de presse intégral de Santé Canada

Découvrez notre Plan stratégique 2023-2026 pour connaître les détails de notre engagement à l’égard des ressources humaines en santé et du bien-être des effectifs.