- Mon MDC
- Répertoire
Afin d’accroître l’influence des membres et de proposer des solutions concrètes aux problèmes clés à l’échelle nationale, le Conseil du Collège royal a approuvé à l’unanimité la recommandation de réorganiser les comités consultatifs régionaux (CCR) pour en faire des comités consultatifs nationaux (CCN). Validée en décembre 2023, la recommandation est entrée en vigueur le 1er avril 2024, au terme d’un projet pilote de 16 mois visant à déterminer comment le Comité des affaires des Associé·es (CAA) et ses sous-comités peuvent continuer de représenter les membres.
Formés en 1974, les CCR constituaient un important mécanisme pour cerner les questions émergentes, cultiver des relations significatives et obtenir un appui dans chacune des cinq régions. Plus récemment, des thèmes similaires sont ressortis des discussions des différents CCR. Or, leur portée régionale limitait la capacité de trouver des solutions que pourrait concrétiser le Collège royal à l’échelle nationale. Selon un processus de consultation – comprenant un dialogue avec les parties intéressées, des groupes de discussion et des conversations lors des réunions régionales –, la mise à l’essai d’une nouvelle approche en 2022-2023 était largement appuyée.
Le projet pilote se voulait une occasion pour les membres des CCR, toutes régions confondues, d’explorer des thèmes et des enjeux communs et de déterminer d’éventuelles solutions susceptibles de profiter à l’ensemble des Associé·es du Collège royal. Dans un premier temps, les membres des CCR ont tenu quatre discussions thématiques lors de leurs réunions et ont convenu que cette méthode favorisait la création de recommandations concrètes. Voici les quatre thèmes :
Au fil de l’évolution des échanges, les participant·es ont envisagé de réorganiser les comités consultatifs en fonction de l’étape de pratique ou de thèmes stratégiques, tout en assurant la représentation de chaque région du pays, ainsi que la possibilité d’inclure des partenaires des États-Unis et d’ailleurs dans le monde.
« Après le projet pilote, on a jugé qu’un tel changement pourrait améliorer la dynamique à l’échelle canadienne, car de nombreux thèmes sont communs à toutes les régions, » explique la présidente du CAA, Geneviève Milot, M.D., FRCSC. « Il importe de noter que la structure sera bien représentée par toutes les régions, ainsi que divers groupes, à l’image de la réalité de la pratique médicale au Canada. »
La Dre Geneviève Milot, présidente du Comité des affaires des Associé·es
Le Conseil du Collège royal a approuvé la recommandation du CAA d’aménager les cinq nouveaux comités consultatifs, maintenant d’envergure nationale. Voici les thèmes, issus du projet pilote, ainsi que d’autres enjeux stratégiques et émergents, qui structureront les cinq nouveaux comités consultatifs :
Les nouveaux comités consultatifs stimuleront le travail du CAA à titre de représentant de la voix des Associé·es, ainsi que dans son rôle d’appui au Conseil, en faveur des dossiers prioritaires aux yeux des membres du Collège royal, quelle que soit l’étape de leur carrière.
« Nous espérons pouvoir créer des outils et des mesures de soutien pour nos membres tout au long de leur carrière de médecin. Les thèmes, qui ont interpellé les membres durant l’élaboration du plan stratégique, présentent une occasion de collaborer et d’échanger des solutions et des idées sur des enjeux communs », explique la Dre Milot.
Comme le nouveau mandat est déjà en place, les prochaines étapes consistent à établir les objectifs des comités en fonction des directives du Conseil et d’un plan de recrutement des membres.
Au cours des mois qui viennent, nous vous fournirons des détails sur la possibilité de participer aux nouveaux comités consultatifs.
Si vous avez des questions au sujet des CNN, écrivez à l’adresse comitesconsultatifsnationaux@collegeroyal.ca.