- Mon MDC
- Répertoire
À partir de 2025, le programme DACI lancera des appels de demandes d’aide financière tous les deux ans afin de tenir compte des ressources nécessaires pour soutenir les projets actuels. Entretemps, consultez la page Web du programme pour en apprendre davantage sur cette occasion unique d’obtenir une subvention pour les projets d’aide à l’internationale mis de l’avant par les Associé·es. Si vous avez des questions au sujet du programme DACI, veuillez communiquer avec l’équipe au DACI@collegeroyal.ca. |
Depuis 2019, le programme de développement, d’aide et de collaboration à l’échelle internationale (DACI) de Collège royal Canada International (CRCI) a versé plus de 1,24 million $ en subventions à 30 projets dirigés par des Associé·es pour favoriser les activités durables dans les pays en développement.
Nous avons le plaisir d’annoncer la sélection des 11 bénéficiaires de cette année. Cliquez sur les noms dans la liste ci-dessous pour en savoir davantage sur leurs importants travaux et leur contribution à l’étranger.
Professeure adjointe, chef en santé mondiale, Département d’obstétrique et gynécologie, Université McMaster
Dre Esther Chin (photo soumise)
La Dre Esther Chin et son équipe animent des ateliers mobiles en Tanzanie afin d’améliorer la formation sur la prise en charge intrapartum et les compétences des médecins généralistes, du personnel infirmier et des sages-femmes qui pratiquent des césariennes dans les régions ayant le plus haut taux de césariennes et de fistules iatrogènes.
« La subvention du programme DACI est essentielle pour maintenir la logistique autour des ateliers mobiles et surmonter les obstacles à la participation comme le transport ou les finances, explique-t-elle. Ce soutien permettra aussi de continuer à fournir des services obstétriques tout en améliorant la formation locale dans cette spécialité ».
Comme les participant·es aux ateliers mobiles forment les cadres de demain, les projets de développement durable et d’uniformisation des compétences sont susceptibles de se multiplier dans les régions. En renforçant le développement local, la Dre Chin espère réduire le taux global de complications chirurgicales et de césariennes.
Dr Dan Deckelbaum (photo soumise)
Le projet subventionné par le programme DACI du Dr Dan Deckelbaum et de son équipe au Népal, en Palestine et au Sénégal permet un développement local durable en formant des équipes multidisciplinaires en soins intensifs prêtes à répondre en cas de catastrophe.
« Nous créons une infrastructure durable en formant sur place ceux et celles qui formeront à leur tour des professionnel·les de la santé », dit-il.
« La subvention du programme DACI nous aidera à fournir un soutien et du mentorat continus à ces personnes en renforçant leurs compétences cliniques et pédagogiques. Ainsi, elles seront autonomes et contribueront aux améliorations à long terme en formation médicale et en soins de santé dans leurs communautés. La subvention nous permettra aussi d’élargir le programme pour rejoindre plus de milieux où les ressources se font rares. »
Consultez le site Web du Centre for Global Surgery pour en savoir plus sur le projet.
Dre Megan Doherty (photo soumise)
En collaboration avec des partenaires au Canada et sur place, la Dre Megan Doherty et son équipe développent un établissement d’enseignement qui servira de base pour la formation en soins palliatifs en Asie du Sud. Ce projet fait partie du réseau Sunflower Children, une initiative du Two Worlds Cancer Collaboration.
La subvention du programme DACI aidera l’équipe de la Dre Doherty à élaborer et à instaurer des modules d’enseignement pour le milieu de la santé, à divers niveaux, des prestataires de soins de base jusqu’aux spécialistes, en passant par les équipes d’intervention communautaires.
« La subvention financera notre projet et permettra à notre équipe de créer des plateformes virtuelles innovatrices, de dire la Dre Doherty. Nous pourrons étendre l’accès à la formation et au mentorat ainsi que garantir des soins palliatifs durables dans toute la région ».
Dr Sherif Emil (photo soumise)
« Les traumatismes constituent une cause première de la mortalité chez les enfants de plus d’un an dans les pays à faible et moyen revenu; la majorité des cas sont évitables si des soins systématiques sont pratiqués et étendus à tous les milieux à faible revenu », affirme le Dr Sherif Emil.
Le projet du Dr Emil, subventionné par le programme DACI, améliorera les soins aux enfants ayant subi des traumatismes au Brésil et en Afrique subsaharienne en diffusant le cours TRIK sur la réanimation des enfants victimes de traumatismes aux prestataires de soins de santé sur place. Le projet sera mené en étroite collaboration avec les organismes chirurgicaux régionaux.
« Il s’agira d’un véritable partenariat qui assurera un développement local durable, un projet qui transformera les connaissances en interventions qui sauvent des vies », ajoute-t-il.
« À la fin de ce projet, chaque région disposera d’un effectif capable d’offrir le cours TRIK. C’est une façon systématique de s’occuper des enfants qui ont subi un traumatisme. »
Dre Shahrzad Joharifard (photo soumise)
Pour combler le manque criant d’effectifs médicaux et de programmes de formation en chirurgie à certains endroits, la Dre Shahrzad Joharifard et son équipe utilisent la subvention du programme DACI pour faire passer à un autre niveau le programme VitalSurgery, axé sur l’approche par compétences et destiné aux médecins non spécialistes.
Le programme de formation, élaboré en collaboration avec Médecins Sans Frontières (MSF) et ayant fait l’objet d’un projet pilote au Soudan du Sud, « permettra de former de multiples cohortes en République centrafricaine en collaboration avec MSF, le ministère de la Santé de la République centrafricaine et l’Université de Bangui », explique la Dre Joharifard.
« La subvention du programme DACI nous fournira des ressources essentielles pour le lancement et le maintien du programme de formation », précise-t-elle.
Dre Patricia Livingston (photo soumise)
« La simulation est une technique de formation médicale efficace pour combler l’écart entre la théorie et la pratique et pour promouvoir l’apprentissage sans risquer de faire du tort aux patients et patientes », dit la Dre Patricia Livingston.
Subventionné par le programme DACI, le projet de la Dre Livingston porte sur le perfectionnement du corps professoral en formation par simulation dans les milieux où il y a peu de ressources et sur l’abolition des barrières à l’adoption généralisée de la formation par simulation. Vital Anaesthesia Simulation Training (VAST), un cours que la Dre Livingstone a coécrit, est un exemple de ce projet.
« Grâce au cours VAST, nous pouvons offrir une formation par simulation immersive et expérimentale dans tous les milieux », précise-t-elle.
L’application de l’outil fondé sur les compétences, éclairée par des milieux aux ressources limitées, guide les conversations durant le cours et aide à bâtir un programme local durable de formation par simulation d’une grande qualité à l’échelle mondiale.
Dr Sulaiman Nanji (photo soumise)
« Les services chirurgicaux des pays à faible et moyen revenu ne peuvent composer avec le fardeau croissant des soins oncologiques », affirme le Dr Sulaiman Nanji. L’Afrique de l’Ouest est particulièrement touchée; le nombre limité de chirurgies oncologiques est pratiqué principalement par des chirurgiennes et chirurgiens généralistes sans formation surspécialisée. »
Pour répondre à ce défi, le Dr Nanji et son équipe utilisent la subvention du programme DACI pour développer la capacité de pratiquer des chirurgies oncologiques dans la région en collaboration avec le West African College of Surgeons et en partenariat avec le Global Oncology Group de l’Université Queen’s.
« La première étape consistera à cocréer et à implanter un nouveau programme surspécialisé en oncologie chirurgicale personnalisé en fonction des besoins et ressources disponibles dans la région. »
Dr Saroj Niraula (photo soumise)
Le projet du Dr Saroj Niraula, financé par le programme DACI, vise à pallier les lacunes dans le domaine de l’oncologie au Népal grâce à un échange de connaissances avec BC Cancer.
« Cette initiative permettra aux oncologues du Népal d’acquérir de l’expérience des pratiques oncologiques contemporaines au Canada. À leur retour au pays, ils et elles transmettront leurs connaissances aux prestataires de soins de santé là-bas tout en créant des réseaux professionnels au Canada, » explique le Dr Niraula.
« En plus de faire progresser les compétences des deux parties, cet apprentissage bidirectionnel crée une plateforme en faveur de relations professionnelles à long terme. »
Le Dr Niraula affirme que la subvention du programme DACI donne lieu à une formation et à un partage des connaissances essentiels. Cette initiative permet de combler les disparités en matière de soins de santé et d’établir des soins oncologiques durables au Népal.
Dre Tara Lynn Teshima (photo soumise)
Nous avons le plaisir d’annoncer que le projet de la Dre Tara Lynn Teshima subventionné par le programme DACI a recommencé plus tôt cette année. La Dre Teshima a reçu une subvention du programme DACI en 2019; toutefois, le projet a été suspendu pendant quelque temps en raison de la pandémie et de la guerre en Ukraine.
La subvention du programme DACI appuie le projet de la Dre Teshima et de son équipe, qui ont élaboré un biomodèle crâniofacial en 3D et un module d’enseignement intégré pouvant être mis en œuvre simplement et efficacement à l’échelle mondiale pour favoriser l'acquisition rapide de compétences chirurgicales pratiques.
Faisant partie du Canada Ukraine Surgical Aid Program depuis sa conception, le projet a été intégré à une séance annuelle en laboratoire de techniques chirurgicales comprenant de l’enseignement didactique et des opérations en direct présentées en Ukraine.
« La subvention du programme DACI nous a permis d’enseigner les plus récentes techniques et de fournir aux professionnel·les de la santé en Ukraine les bons outils pour pratiquer des chirurgies et transmettre leurs connaissances, améliorant ainsi la capacité du pays à prodiguer des soins », affirme la Dre Teshima.
Dr Andrew Toren, rangée arrière, à gauche (photo soumise)
Le Dr Andrew Toren et son équipe forment les spécialistes de la chirurgie oculaire en Côte d’Ivoire et appuient les ophtalmologistes de ce pays dans leur prise en charge du glaucome.
« Si le glaucome n’est pas traité, il entraîne une cécité irréversible. De bons traitements sont offerts dans la région, mais les soins chirurgicaux constituent un défi et les ophtalmologistes ont besoin de se faire confiance lorsqu’ils et elles opèrent et offrent des soins de suivi », dit-il.
Le Dr Toren affirme que la subvention du programme DACI aidera à financer la formation continue et les visites des ophtalmologistes du Canada qui travailleront avec les équipes de chirurgie ophtalmologique de l’Afrique de l’Ouest. Elle permettra aussi d’appuyer l’ouverture d’un nouveau centre de formation pour les ophtalmologistes de la région et d’ailleurs.
Dr Don Thiwanka Wijeratne (photo soumise)
« Notre projet permettra d’acquérir des compétences en épidémiologie clinique au Sri Lanka », affirme le Dr Don Thiwanka Wijeratne, en décrivant son projet subventionné par le programme DACI. Il s’agit d’une priorité reconnue dans la région parce qu’il n’y a ni de formation médicale postdoctorale structurée ni de ressources. »
Le Dr Wijeratne explique que la subvention du programme DACI aidera son équipe à élaborer et à mettre en œuvre un programme hybride durable pouvant être enseigné en ligne et en personne.
« Ce projet permettra de faire une évaluation critique et de présenter des travaux d’érudition. Les personnes qui y participeront pourront ainsi continuer d’apprendre toute leur vie en optimisant la prestation locale de soins de santé ».