- Mon MDC
- Répertoire
Inscrivez-vous à une séance de Gardons le contact! J’espère vous rencontrer à l’une des prochaines séances. |
Chères collègues, chers collègues,
La fin de 2024 marque mes six premiers mois comme directeur général et la fin de la Tournée de consultation du directeur général de 2024. J’aimerais remercier tous les membres qui ont participé à ces séances. En tant que nouveau directeur général, ce fut une excellente occasion pour moi de vous entendre directement. Bien que je n’aie pas pu parler avec autant de membres que je l’aurais souhaité, les séances ont permis d’avoir des échanges enrichissants sur une variété de sujets.
Je suis heureux de partager ce que j’ai retiré de ces séances et de vous dire que nous allons continuer la conversation en 2025 avec le lancement de « Gardons le contact », une série qui nous donnera l’occasion d’échanger régulièrement.
Les membres du Collège royal constituent un groupe diversifié reflétant une foule d’expériences et de points de vue. Les opinions sur des enjeux allant de la formation au niveau de la résidence à la planification des effectifs médicaux en passant par la santé planétaire varient d’un·e membre à l’autre et parfois de façon spectaculaire. Cette diversité de pensée est la force d’une organisation comme le Collège royal, qui aspire à être un lieu de rassemblement professionnel pour les médecins et les chirurgien·nes dont les pratiques couvrent 69 spécialités et surspécialités. Notre défi est de laisser de la place à la différence et aux différends tout en maintenant la participation des membres et en intensifiant notre engagement envers nos principales activités.
Nos principales fonctions comptent pour les membres. Ceux et celles avec qui j’ai discuté veulent savoir que le Collège royal demeure centré sur ses fonctions fondamentales comme la formation, l’évaluation, l’agrément et l’apprentissage à vie. Les membres associent leur adhésion à l’idée que ces fonctions seront maintenues et optimisées.
Malgré cet appui encourageant à nos activités principales, les membres rencontré·es ont aussi verbalisé des préoccupations importantes. Des formateurs et formatrices d’expérience ont posé des questions critiques, à savoir si la Compétence par conception tenait sa promesse d’offrir une meilleure formation. Des médecins ont aussi dit ressentir de l’anxiété face au projet de révision de CanMEDS en cours, et se demandent si les attentes à leur sujet dépasseront un niveau raisonnable et pratique. De plus, plusieurs membres ont posé des questions sur la valeur et la vision de nos engagements à l’international.
J’ai aussi entendu de l’incertitude quant à la valeur d’une adhésion au Collège royal et des idées sur la façon dont on peut lui donner du poids. Certains nous ont demandé de s’engager plus pleinement dans la planification des effectifs de la santé, notamment à un niveau propre à chaque spécialité. Plusieurs autres ont demandé comment le Collège royal peut s’ouvrir davantage aux spécialistes formé·es à l’international qui exercent au Canada. Les membres ont demandé des gestes significatifs pour le bien-être des médecins, et plusieurs ont soulevé des questions et manifesté de l’inquiétude face aux conséquences de l’intelligence artificielle sur la formation et la pratique médicales. Bien que j’aie entendu des commentaires positifs sur certaines de nos récentes activités liées à l’intelligence artificielle, les membres souhaitent clairement que le Collège royal adopte un rôle de leader afin d’offrir des activités d’apprentissage, des ressources et du soutien.
Tracer une voie à suivre tout en tenant compte des différents points de vue, adhérer à nos principales fonctions, explorer les préoccupations concernant les activités principales et s’entendre sur la façon d’accroître notre valeur sont tous des points importants qui nécessitent une action concertée. J’ai hâte de travailler avec vous dans les prochains mois sur la façon dont nous pouvons collaborer pour les faire progresser.
Cette Tournée de consultation n’est que le début d’un projet pour une plus grande ouverture, accessibilité et réceptivité du Collège royal. Beaucoup de membres ont exprimé le souhait d’avoir un engagement plus important et plus fréquent, et je reconnais qu’il y a encore de nombreuses voix à entendre et beaucoup de travail à faire. Avec cette rétroaction en tête, je suis heureux de lancer dans la nouvelle année une série de séances mensuelles, appelée « Gardons le contact », pour continuer nos échanges, partager nos idées et nos préoccupations, et renforcer les liens qui nous unissent.
J’espère vous rencontrer à l’une des prochaines séances. Je m’engage à vous écouter, à répondre aux questions difficiles et à utiliser ces échanges pour élaborer et parachever notre approche face à l’avenir.
Cordiales salutations,
Chris
Chris Watling, M.D., FRCPC, MMEd, Ph. D.
Directeur général