Faire progresser l’apprentissage des médecins spécialistes pour offrir les meilleurs soins de santé à la population.

En souvenir (septembre 2023)

Remarque : Les liens qui commencent par la mention « Pour en apprendre davantage » renvoient à des nécrologies publiées sur des sites Web externes.

Jennifer Sibilla Maria Oates, MD, FRCPC, est décédée le 8 août 2023 à Sooke, en Colombie‑Britannique, à l’âge de 50 ans. La Dre Oates a obtenu les certificats du Collège royal en psychiatrie (2009) et en gérontopsychiatrie (2013). Pendant 14 ans, elle a exercé à la régie de la santé de l’île de Vancouver, plus particulièrement en gérontopsychiatrie. On se souviendra de sa compétence, de son dévouement et de sa compassion. Pour en apprendre davantage sur la Dre Oates.

Joyce G. Clearihue, MD/CM, FRCPC, est décédée le 11 juillet 2023 à Victoria, en Colombie‑Britannique, à l’âge de 96 ans. Diplômée en médecine de l’Université McGill en 1953, la Dre Clearihue a obtenu le certificat du Collège royal en dermatologie en 1958. Devenue médecin à une époque où peu de femmes s’aventuraient dans cette profession, elle a souvent été la seule parmi ses collègues à être capable de confirmer des diagnostics complexes. Son héritage personnel et professionnel se perpétuera grâce à ses travaux. Pour en apprendre davantage sur la Dre Clearihue.

Nancy Margaret Davis Mayer, MD, FRCPC, est décédée le 10 juillet 2023 à Ottawa, en Ontario, à l’âge de 78 ans. La Dre Mayer a obtenu son diplôme en médecine de l’Université d’Ottawa en 1969, et le certificat du Collège royal en dermatologie en 1975. Elle laisse le souvenir d’une femme merveilleuse, perspicace et intelligente, doublée d’une formidable enseignante auprès des personnes qu’elle soignait. Pour en apprendre davantage sur la Dre Mayer.

Leslie Stephen Landecker, MBChB, FRCSC, est décédé le 7 juillet 2023 à Toronto, en Ontario, à l’âge de 77 ans. Diplômé en médecine de l’Université du Cap en 1971, le Dr Landecker a obtenu le certificat du Collège royal en ophtalmologie en 1979. Admiré pour sa gentillesse et sa douceur, il est décrit comme un merveilleux être humain par ses patients et patientes, qui se souviennent de sa grande bienveillance à leur égard. Pour en apprendre davantage sur le Dr Landecker.

Mamoru Watanabe, MD/CM, FRCPC, est décédé le 5 juillet 2023 à Calgary, en Alberta, à l’âge de 90 ans. Diplômé en médecine de l’Université McGill en 1957, le Dr Watanabe a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1963. De 1982 à 1992, il a été doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Calgary, ce qui ne l’a pas empêché de poursuivre sa pratique clinique, ses recherches médicales, ainsi que sa formation médicale pendant cette période. Pour en apprendre davantage sur le Dr Watanabe.

Thomas George McAvinue, MBChB, FRCPC, est décédé le 23 juin 2023 à Moncton, au Nouveau-Brunswick, à l’âge de 67 ans. Le Dr McAvinue a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Glasgow en 1979, et le certificat du Collège royal en médecine interne en 1989. Il a été cardiologue à l’Hôpital de Moncton, un travail qui le passionnait. Pour en apprendre davantage sur le Dr McAvinue.

John William Kerr, MD/CM, FRCSC, est décédé le 23 juin à Kingston, en Ontario, à l’âge de 95 ans. Le Dr Kerr a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Queen’s en 1953, et son certificat du Collège royal en chirurgie générale en 1958. Il a été chef adjoint du service de chirurgie à l’Hôpital général de Kingston, ainsi que doyen associé aux études médicales prédoctorales à l’Université Queen’s, où il jouait un rôle de conseil auprès des nouvelles cohortes. Pour en apprendre davantage sur le Dr Kerr.

James Wilfred Hough, MD, FRCPC, est décédé le 19 juin 2023 à Gloucester, en Ontario, à l’âge de 96 ans. Le Dr Hough a obtenu le certificat du Collège royal en radiologie diagnostique en 1973. Étudiant à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, il y a obtenu son diplôme avec très grande distinction en 1968, et a également remporté une médaille d’or en pédiatrie. Après s’être spécialisé en radiologie, il s’est tourné vers la pratique privée et a exercé pendant 25 ans avant de prendre sa retraite. Pour en apprendre davantage sur le Dr Hough.

Roger A. Perrault, MD, FRCPC, est décédé le 16 juin 2023 à Ottawa, en Ontario, à l’âge de 87 ans. Diplômé en médecine de l’Université d’Ottawa en 1963, le Dr Perrault a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1981. Ceux et celles qui l’ont connu se souviendront de son écoute attentive et de son empathie. Pour en apprendre davantage sur le Dr Perrault.

Andrew Jenkins Moore, MD, FRCPC, est décédé le 14 juin 2023 à Whistler, en Colombie‑Britannique à l’âge de 81 ans. Le Dr Moore a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Western en 1966, et le certificat du Collège royal en urologie en 1973. Il a pratiqué avec grand succès à l’Hôpital St. Paul, et a enseigné avec bonheur aux internes ainsi qu’aux résidentes et résidents lorsqu’il était professeur clinique agrégé à la Faculté de médecine de l’Université de Colombie-Britannique. Pour en apprendre davantage sur le Dr Moore.

Peter Read Knight, MBChB, FRCSC, est décédé le 8 juin 2023 à Hamilton, en Ontario, à l’âge de 95 ans. Le Dr Knight a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Birmingham en 1953, et le diplôme du Collège royal en chirurgie générale en 1984. Éminemment reconnu pour ses nombreuses réalisations professionnelles, il a reçu la Médaille du jubilé d’or de la Reine Élisabeth II ainsi que le prix Bénévolat Canada. Pour en apprendre davantage sur le Dr Knight.

Pierre Gaulin, MD, FRCPC, est décédé le 7 juin 2023 à Ottawa, en Ontario à l’âge de 97 ans. Le Dr Gaulin a obtenu son diplôme de médecine de l’Université d’Ottawa en 1951, et le certificat du Collège royal en urologie en 1957. Il a exercé à l’Hôpital d’Ottawa et à l’Hôpital Montfort, et a enseigné l’urologie à titre de professeur agrégé de chirurgie à l’Université d’Ottawa. Plus tard dans sa carrière, il s’est joint au personnel médical de l’Association canadienne de protection médicale à Ottawa. Pour en apprendre davantage sur le Dr Gaulin.

Richard R. Gillies, MD/CM, FRCPC, est décédé le 1er juin 2023 à Ottawa, en Ontario, à l’âge de 92 ans. Diplômé en médecine de l’Université Queen’s en 1955, le Dr Gillies a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1960. Médecin pionnier en gastroentérologie, il était reconnu pour sa compassion envers les personnes qu’il soignait. Pour en apprendre davantage sur le Dr Gillies.

Nazir Ahmed Khan, MD, FRCPC, est décédé le 31 mai 2023 à Pointe-Claire, au Québec, à l’âge de 89 ans. Le Dr Khan a obtenu son diplôme de médecine de l’Université du Manitoba en 1962, et le certificat du Collège royal en radiologie diagnostique en 1968. Il a partagé sa carrière entre sa pratique à l’Hôpital général de Montréal et l’enseignement à l’Université McGill. Pour en apprendre davantage sur le Dr Khan.

Plus : Archives En souvenir