Présentation de notre professeure en résidence de 2024

Le Collège royal a le plaisir d’annoncer la nomination de la sénatrice Flordeliz (Gigi) Osler, M.D., FRCSC, à titre de professeure en résidence de cette année. Elle se joindra à notre équipe de direction afin d’examiner la formation médicale et les politiques de santé en vue d’améliorer les programmes du Collège royal.

La sénatrice Flordeliz (Gigi) Osler

La sénatrice Gigi Osler, professeure en résidence de 2024 (source : Sénat du Canada)

La sénatrice Osler se dit enthousiaste à l’idée de travailler avec la direction du Collège royal afin de contribuer, pendant son mandat, à résoudre la crise nationale en soins de santé.

« Notre système de santé est en crise : plus de six millions de personnes n’ont pas accès aux soins primaires, les temps d’attente sont longs, les décès attribuables aux drogues toxiques ne se comptent plus et les salles d’urgence sont débordées partout au pays, affirme la sénatrice Osler. De franches discussions s’imposent sur le leadership, la représentation et le volet politique afin d’apporter des changements au fondement même de notre système de soins de santé. »

Devenue membre du Sénat du Canada le 26 septembre 2022, la sénatrice Osler est une chirurgienne de renommée internationale et une ardente défenseure des soins de santé. Née à Winnipeg de parents immigrants originaires des Philippines et de l’Inde, elle a fait ses études de médecine et son programme de résidence en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale à l’Université du Manitoba. Elle a ensuite effectué une surspécialité à l’Hôpital St. Paul de Vancouver. Elle est également titulaire de certificats d’études supérieures de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université de Toronto. 

Professeure adjointe à l’Université du Manitoba, la sénatrice Osler a été chef du département d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale à l’Hôpital de Saint-Boniface, de 2010 à 2019. En 2018, elle est devenue la première chirurgienne et la première femme racisée à être élue présidente de l’Association médicale canadienne (AMC). Elle y a défendu les principes d’équité, de diversité et d’inclusion en médecine, et dirigé l’élaboration de la toute première politique de l’AMC sur l’équité et la diversité.  

La sénatrice Osler a également occupé divers postes de direction au sein d’organisations médicales, dont la Société canadienne d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale, la Fédération des femmes médecins du Canada (présidente), le Forum médical canadien (présidente) et le Groupe de travail sur les soins virtuels (coprésidente). Elle a également reçu de nombreux prix, et siège actuellement au Comité permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, ainsi qu’au Comité permanent des pêches et océans.

La sénatrice Osler prononcera la conférence annuelle de la professeure en résidence en décembre. Vous recevrez des détails ainsi qu’un lien pour vous inscrire au cours des prochains mois. 

Apprenez-en davantage sur le Programme de professeurs en résidence.