Proposition en vue de la préparation du budget de 2025 : bâtir un système de santé plus équitable, résilient et durable

Pour diffusion immédiate
Le 2 août 2024

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal) se réjouit de poursuivre sa collaboration avec le gouvernement du Canada en vue de soutenir les patients et patientes, les collectivités et les prestataires de soins de santé du Canada, et recommande des investissements visant à améliorer notre système de santé pour le rendre plus équitable, résilient et durable.

« Le Collège royal est déterminé à œuvrer en faveur d’un système de santé solide, et à collaborer avec ses partenaires afin de trouver des solutions aux défis et ainsi mieux répondre aux besoins des patientes et patients, affirme Brian Hodges, M.D., FRCPC, président du Collège royal. Nous saluons les progrès remarquables réalisés par nos collègues et partenaires en vue d’améliorer la résilience du système de santé, et c’est un plaisir pour nous de faire écho à bon nombre de leurs excellentes recommandations, en plus de mettre en évidence certains besoins dont les médecins spécialistes sont couramment témoins dans la formation et la pratique clinique. »

Chaque année, le Comité permanent des finances de la Chambre des communes invite des organisations et des personnes de partout au pays à formuler des recommandations qui font état de leurs priorités pour le budget fédéral à venir. Cette année, le Collège royal a soumis au gouvernement fédéral quatre recommandations concernant des investissements dans des domaines clés afin de contribuer à un système de santé plus équitable :

  • Exonérer les résidents et résidentes ainsi que les médecins en début de carrière du remboursement du prêt d’études fédéral.
  • Mettre sur pied et financer un secrétariat national chargé de contribuer à la santé planétaire au sein de Santé Canada, en collaboration avec les provinces, les territoires et les communautés autochtones, et continuer de soutenir la formation en santé planétaire pour les effectifs en santé.
  • Octroyer un financement pour la phase II du Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone.
  • Continuer de travailler avec les organisations nationales de soins de santé afin de réduire le fardeau administratif des médecins.

« Le Collège royal croit que la lutte contre l’épuisement professionnel et les pénuries de ressources, ainsi que les investissements visant à appuyer la santé planétaire et l’équité en santé, contribueront à l’amélioration globale du système de santé, explique le Dr Hodges. Ces investissements aux effets transformateurs permettraient d’accroître le bien-être de ceux et celles qui se consacrent aux patients et patientes ainsi qu’aux populations du Canada, ce qui rendrait notre système plus solide et plus résilient. »

-30-

Demandes des médias :

Laura Thomas
lthomas@collegeroyal.ca
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

À propos du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est l’association professionnelle nationale qui vise l’excellence de la formation médicale, des normes professionnelles et de la compétence des médecins. Il protège la santé de la population canadienne en aidant les médecins à acquérir les compétences, les connaissances et l’expertise nécessaires dans le cadre d’activités d’apprentissage à vie et de développement professionnel continu. Il octroie l’agrément aux programmes universitaires de formation spécialisée et fait passer les examens que les résidents et résidentes doivent réussir pour obtenir leur certificat dans leur spécialité. En collaboration avec des organisations de la santé et des organismes gouvernementaux, le Collège royal participe également à l’élaboration de politiques de santé réfléchies au pays. Pour plus de renseignements, visitez le site collegeroyal.ca.

Consultez la proposition en vue de la préparation du budget fédéral de 2025