
Comprendre La compétence par conception
Adapter la formation des résidents au Canada aux réalités de la pratique actuelle.
Les effets de la COVID-19
sur la formation
Comment mettre en œuvre La compétence par conception
Les informations les plus récentes pour accompagner les responsables de l’approche par compétences en formation médicale, les membres des comités de spécialité et les directeurs de programme.

Conception de la formation spécialisée
Votre point de départ

Planificateur de la mise en œuvre de la CPC
Planificateur de la mise en œuvre de la CPC

Trousses d'orientation
Ressources clés par groupe

Conseils - CPC
Guides, politiques, lignes directrices

Modules d’apprentissage en ligne
Le guide

Webinaires et rappels
Du soutien et des discussions

Vidéos et conseils
Le partage des leçons tirées

Répertoire des ressources sur la CPC
Recherche par sujet

Ateliers prêts à enseigner
Préparation - groupes d'apprenants

Foire aux questions
Demandes fréquentes
Les répercussions de La compétence par conception
La compétence par conception permet d’actualiser divers éléments de notre système de formation médicale. Nous explorons avec nos partenaires et intervenants les occasions d’améliorer le système, de l’adapter et de le rendre plus efficace.
Agrément des programmes de formation médicale postdoctorale
L’agrément met l’accent sur un modèle de formation qui repose sur les résultats.

L’évaluation en milieu de travail
Élaboration d'une stratégie nationale d'évaluation en milieu de travail.

Examens du Collège royal et examen des titres
L’incidence de la CPC sur le calendrier des examens et le processus d’examen des titres.

Portfolio électronique et données
Le rôle de la plateforme électronique dans la collecte de données sur la progression des résidents.

Perfectionnement du corps professoral
L’engagement et le perfectionnement du corps professoral forment une composante essentielle de la CPC.

Coaching et rétroaction aux résidents
Le modèle de coaching de la CPC entraîne un important changement de philosophie au sujet de l’évaluation.

Comités de compétence
Le comité de compétence représente un concept important dans la CPC.

Le médecin en exercice
Les répercussions souhaitées de la CPC sur la pratique autonome.

L’apport du Canada dans le monde entier
Aspirer à l’avancement de la formation médicale dans le monde entier en misant sur la collaboration.

Liens et contacts
Personnes-ressources de la CPC
Contactez-nous pour les demandes de renseignements généraux en lien avec la CPC.

Responsables locaux de l’approche par compétences en formation médicale
Communiquez avec le responsable de l’approche par compétences en formation médicale de votre région pour obtenir du soutien et de l’information au sujet de la mise en œuvre de la CPC dans votre faculté et votre programme.

Sites Web universitaires
Consultez l’information sur la CPC et les ressources de perfectionnement des corps professoraux offerts par votre bureau des études médicales postdoctorales.

Accédez aux modèles d’observation et aux guides sur les APC
Remplissez le formulaire et acceptez les modalités pour accéder aux modèles d’observation, aux guides sur les APC et aux documents décrivant la trajectoire de la discipline.

Information par discipline
Consultez sur notre site web la version finale et complète des documents des spécialités, par discipline.

Soyez branchés
Inscrivez-vous pour être au fait des plus récents webinaires, nouvelles et informations sur la CPC.

CanMEDS
Consultez CanMEDS interactif, un outil conçu pour vous aider à instaurer CanMEDS 2015 et la CPC.

CanERA
Vous y trouverez toute l’information nécessaire sur le nouveau système d’agrément des programmes de résidence Canadiens, CanERA.
