Prix du leadership des résidents à l’international

Ce prix est décerné chaque année à un·e résident·e à l’international qui a manifesté sa maîtrise de l’art de diriger dans le monde de la formation médicale en faveur des leaders de demain.

Qui est admissible?

Les personnes proposées doivent être inscrites à un programme de résidence (postdoctoral) en médecine ou en chirurgie à l’extérieur du Canada. Les candidatures retenues démontrent :

  • des compétences exceptionnelles en leadership durant la formation postdoctorale;
  • une contribution à l’avancement de la profession médicale, au bien-être durant la résidence ou à la qualité de la formation médicale;
  • une propension à mener par l’exemple et de solides techniques de mentorat auprès des pairs;
  • les caractéristiques professionnelles énoncées dans le référentiel CanMEDS.

Les candidatures non retenues peuvent être proposées au cours d’une année ultérieure, mais les titulaires du prix des années passées ne sont pas admissibles.

Qui peut proposer une candidature?

Les candidatures peuvent être proposées par les chefs de direction d’un programme (DP), d’un département ou d’un service, les doyen·nes et les vice-doyen·nes aux études postdoctorales.

 

Il n’est pas possible de proposer sa propre candidature.

Mises en candidature

  • Les candidatures peuvent être présentées par des éducateurs médicaux, des doyens, des vice-doyens aux études postdoctorales, des directeurs de département ou de division, des collègues enseignants ou des stagiaires (deux lettres au maximum). On ne peut soumettre qu’un seul dossier de candidature par candidat; un travail de coordination pourrait donc être nécessaire si plusieurs personnes souhaitent proposer le même candidat.
  • Les mises en candidature peuvent être présentées en anglais ou en français.
  • Le candidat ne peut poser lui-même sa candidature.
  • Les candidatures peuvent être proposées de nouveau au cours des années ultérieures; toutefois, les lauréats ne sont pas admissibles à un second prix.

Comment présenter une candidature?

Les mises en candidature doivent être soumises en un seul fichier PDF, en français ou en anglais.

Les documents doivent être présentés dans l’ordre suivant :

  • Lettre de mise en candidature (deux pages maximum) rédigée par l’une des personnes suivantes : doyen·ne aux études postdoctorales, membre du corps enseignant d’un programme de résidence, DP ou chef de la direction d’un département ou d’un service. La lettre doit aborder tous les critères mentionnés ci-dessus à la rubrique « Qui est admissible? ». Deux ou trois exemples doivent être fournis pour chaque élément. Cette lettre est la pièce maîtresse du dossier de candidature; il est donc important de fournir le plus de renseignements possible.
  • Lettre de soutien (deux pages maximum) d’une personne qui fait actuellement ou a fait récemment sa résidence ou un stage de perfectionnement.
  • CV abrégé de la personne mise en candidature.

Chaque mise en candidature concerne une seule personne.

Un seul dossier par candidature est permis. Il peut être nécessaire de coordonner le processus si plusieurs personnes veulent proposer une même candidature.

Notre processus de sélection

Un sous-comité du Comité des prix et bourses du Collège royal est chargé de la sélection. 

L’affiliation institutionnelle des titulaires du prix des années passées peut être prise en compte pour la sélection de la candidature, dans le but d’accroître la portée de cette distinction.

Le prix

Le prix est décerné dans le cadre de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR). La personne lauréate reçoit une plaque en reconnaissance de sa contribution, et ses frais d’inscription et de déplacement à la CIFR sont couverts.

Notre utilisation des renseignements fournis avec la candidature

  • Si la candidature proposée est sélectionnée pour le prix, le Collège royal se réserve le droit de reproduire le contenu du dossier présenté, dont des passages de la lettre de mise en candidature, dans le cadre de communications promotionnelles.
  • L’identité de la personne qui a proposé la candidature est révélée à celle qui reçoit le prix dans la lettre d’avis qui lui est envoyée.
  • Lorsqu’une candidature n’a pas été retenue, le Collège royal en avise la personne qui l’a proposée et celle qui en fait l’objet.

Proposez une candidature!

Les candidatures doivent être soumises au format PDF sur notre plateforme en ligne d’ici le 12 avril 2024.

Faites-nous part de vos questions.

Titulaires du prix des années passées

2023

Lauren M. Granat, D.O., M. Sc., Cleveland Clinic (Ohio, États-Unis)

2022

Capitaine de corvette Ayetin Azah, M.D., M.B.A., Walter Reed National Military Medical Center (Maryland, États-Unis)

2021

Arjan Hura, MD, University de Cincinnati (Ohio, États-Unis)

Cliquez ici pour voir la liste des anciens lauréats des prix de la CIFR.