Prix de l'éducateur médical de l'année dans un programme offert à l'étranger

Ce prix est décerné chaque année à une personne dont l’engagement à l’égard de la formation médicale postdoctorale s’est traduit par une innovation ayant influencé le monde au-delà de son propre programme. 

Qui est admissible?

Les personnes proposées doivent travailler au sein d’un programme de résidence (études supérieures ou postdoctorales) à l’extérieur du Canada et ne doivent pas siéger au comité de la coprésidence de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR).

Les candidatures retenues démontrent :

  • un engagement à l’égard de l’innovation en formation médicale;
  • une incidence durable sur la qualité de la formation;
  • des retombées tangibles qui ne se limitent pas au programme de résidence, selon les ressources disponibles dans le contexte local;
  • des techniques de leadership et de mentorat efficaces;
  • les caractéristiques professionnelles énoncées dans le référentiel CanMEDS.

Les candidatures non retenues peuvent être proposées au cours des années ultérieures, mais les titulaires du prix des années passées ne sont pas admissibles.

Qui peut proposer une candidature?

Les candidatures peuvent être proposées par les membres de la communauté de l’éducation médicale (y compris les stagiaires).

Il n’est pas possible de proposer sa propre candidature.

Comment présenter une candidature?

Les mises en candidature doivent être soumises en un seul fichier PDF, en français ou en anglais. Les documents doivent être présentés dans l’ordre suivant :

  • Lettre de mise en candidature (deux pages maximum) qui aborde tous les critères mentionnés ci-dessus à la rubrique « Qui est admissible? ». Deux ou trois exemples doivent être fournis pour chaque élément. Cette lettre est la pièce maîtresse du dossier de candidature; il est donc important de fournir le plus de renseignements possible.
  • Lettre de soutien (deux pages maximum) d’une personne qui fait actuellement ou a fait récemment sa résidence ou un stage de perfectionnement.
  • CV abrégé de la personne mise en candidature.

Chaque mise en candidature concerne une seule personne.

Un seul dossier par candidature est permis. Le processus devra être coordonné si plusieurs personnes veulent proposer une même candidature.

Processus de sélection

Un sous-comité du Comité des prix et bourses du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est chargé de la sélection.

Dans le but d’accroître la portée de cette distinction, l’affiliation institutionnelle des titulaires du prix des années passées peut être prise en compte lors de la sélection de la candidature.

Prix

Le prix est décerné dans le cadre de la CIFR. La personne lauréate reçoit une plaque en reconnaissance de sa contribution, et ses frais d’inscription et de déplacement à la CIFR sont couverts.

Utilisation des renseignements fournis avec la candidature

  • Si la candidature proposée est sélectionnée pour le prix, le Collège royal se réserve le droit de reproduire le contenu du dossier présenté, dont des passages de la lettre de mise en candidature, dans le cadre de communications promotionnelles.
  • L’identité de la personne qui a proposé la candidature est révélée à celle qui reçoit le prix dans la lettre d’avis qui lui est envoyée.
  • Lorsqu’une candidature n’a pas été retenue, le Collège royal en avise la personne qui l’a proposée et celle qui en fait l’objet.

Proposez une candidature!

Les candidatures doivent être soumises au format PDF sur notre plateforme en ligne d’ici le 12 avril 2024. 

Faites-nous part de vos questions.

Titulaires du prix des années passées

2023

Brian C. George, M.D., M. Éd., FACS, Université du Michigan (Michigan, États-Unis)

2022

Holly Caretta-Weyer, M.D., MHPE, Université Stanford (Californie, États-Unis)

2021

Daniel J. Schumacher, MD, PhD, Med, Université de Cincinnati (Ohio, États-Unis)

Cliquez ici pour voir la liste des anciens lauréats des prix de la CIFR.