- Mon MDC
- Répertoire
Depuis le lancement du programme DACI (Développement, aide et collaboration à l’échelle internationale) en 2019, plus de 600 000 $ ont été versés à des Associé·es pour appuyer des projets d’aide internationale. Ce programme est offert par Collège royal International (CRI), filiale indépendante et sans but lucratif du Collège royal, responsable des activités à l’étranger.
L’un des 21 projets financés répond à un besoin criant au Népal, signalé par l’Organisation mondiale de la santé et le gouvernement népalais : renforcer les capacités en médecine physique et réadaptation dans ce pays.
« Les fonds versés par des partenaires comme CRI et la subvention du programme DACI nous aideront à combler les besoins en réadaptation dans notre pays, » affirme le Dr Raju Dhakal, le seul spécialiste dans cette discipline au Népal. Il est aussi le directeur médical du Spinal Injury Rehabilitation Centre (SIRC), qui fournit des services de réadaptation non loin de Katmandou, la capitale.
La subvention continuera d’appuyer le développement des ressources humaines de la santé qui formeront les médecins sur place dans cette discipline; elle renforcera aussi les capacités de traitement des traumatismes médullaires et AVC au Népal.
Au départ, la subvention devait appuyer la création d’un programme de résidence de trois ans en médecine physique et réadaptation. Or, à la lumière d’une évaluation approfondie des besoins locaux avec CRI, on a déterminé qu’elle servirait plutôt à offrir un programme de fellowship de deux ans dans cette discipline. L’initiative sera menée en collaboration avec le SIRC et la Patan Academy of Health Sciences (PAHS), établissement d’enseignement public tertiaire sans but lucratif destiné à améliorer la santé dans les régions rurales en formant du personnel dans le domaine.
« Malgré le besoin d’offrir un programme de résidence dans cette discipline – et l’idée génère beaucoup d’optimisme – nous devons d’abord combler les besoins signalés par le Nepal Medical Council et renforcer la capacité de former des spécialistes dans différents hôpitaux et centres de réadaptation, » explique le Dr Dhakal.
« Sans programme universitaire, on ne peut pas diriger un programme de formation », affirme Peter Wing, MBChB, MSc, FRCSC, chirurgien du rachis à la retraite établi à Vancouver, en Colombie‑Britannique.
Pour pallier ce manque et remédier à d’autres lacunes dans la région, le groupe de projet – qui comprend également Christine Groves, MD, professeure agrégée de médecine physique clinique et de réadaptation à l’école de médecine de l’Université de l’Indiana – a conjugué ses efforts pour trouver un établissement universitaire local qui collaborerait avec le SIRC pour offrir le programme de fellowship.
« Lorsque nous avons décidé de passer d’un modèle de résidence à un modèle axé sur un programme de fellowship, le choix de la PAHS comme centre universitaire s’est imposé, » affirme Claire Weeks, MD, FRCPC, PhD, spécialiste de la médecine physique et réadaptation à la retraite à Vancouver.
Au terme de l’élaboration du programme d’études dirigée par le Dr Dhakal, les deux établissements, situés à environ 15 kilomètres l’un de l’autre, offriront le programme de fellowship en médecine physique et réadaptation aux médecins de la région, leur permettant à la fois d’acquérir une expertise dans ce domaine et d’assurer la formation dans la région.
La PAHS agira à titre de centre universitaire, et le SIRC poursuivra son rôle de centre clinique traitant les cas de lésions médullaires dans la population. L’objectif est de faire en sorte que deux médecins au pays, un dans chaque centre, participent au programme de fellowship en médecine physique et réadaptation.
La Dre Weeks et le Dr Wing partagent le même avis : le programme DACI et le travail international représentent pour les membres du Collège royal des occasions d’acquérir de l’expérience précieuse et d’échanger leurs points de vue.
« C’est une tâche colossale, surtout pour le Dr Dhakal, qui travaille sur le terrain à des milliers de milles de distance et qui connaît les structures et les systèmes gouvernementaux népalais, » explique la Dre Weeks. « Cependant, c’est extrêmement gratifiant. »
« Mon équipe et moi-même sommes immensément fiers du programme DACI et de sa croissance au fil des ans, » affirme Craig Ceppetelli, directeur exécutif du Bureau de la collaboration et de l’avancement à l’échelle internationale et directeur général des opérations de CRI. « Appuyer le travail de nos Associés à l’étranger et les aider à changer les choses dans les communautés des quatre coins du monde est un très grand plaisir en soi. Les perspectives de croissance et de succès du programme sont une source d’enthousiasme pour toutes et chacun. »
Contenu apparenté : Redonner à la communauté médicale par l’entremise de Collège royal International
CRI acceptera les demandes de subvention jusqu’à 9 h (HE), le 20 septembre 2023. Jusqu’à 30 000 $ par année (trois ans au maximum) peuvent être versés pour mener les projets dans des communautés qui en ont besoin.
Détails et formulaire de demande
Vous avez le statut d’Associé et souhaitez participer à l’évaluation des demandes pour aider notre équipe de DACI? Veuillez communiquer avec l’équipe à l’adresse DACI@collegeroyal.ca.