- Mon MDC
- Répertoire
OTTAWA, le 14 juin 2023 – Collège royal International (CRI), filiale indépendante et sans but lucratif du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal) responsable des activités internationales, et le ministère de la Santé d’Abu Dhabi, l’organisme de réglementation du secteur des soins de santé aux Émirats arabes unis (EAU), ont le plaisir d’annoncer que les tout premiers établissements dans cette région ont reçu l’agrément du Collège royal.
Il s’agit entre autres de la Sheikh Shakhbout Medical City, de la Sheikh Khalifa Medical City et du Tawam Hospital, qui font partie de l’Abu Dhabi Health Services Company (SEHA).
Le statut d’agrément reconnaît l’engagement des établissements envers l’amélioration continue de la formation médicale postdoctorale (FMPD) et confirme la présence d’une infrastructure propice à l’apprentissage.
Cette étape franchie accélérera les activités en cours visant l’agrément de leurs programmes de spécialité et de surspécialité admissibles par le Collège royal, confirmera ainsi le respect de nos normes en matière de FMPD et offrira une voie d’accès à la certification aux personnes admissibles qui réussissent nos examens.
Les mêmes privilèges et obligations s’appliquent à tous les programmes de spécialité et de surspécialité agréés par le Collège royal, qu’ils soient offerts au Canada ou à l’étranger.
« Nous sommes convaincus que les liens de collaboration que nous avons établis avec le ministère de la Santé et ses partenaires permettent de renforcer les systèmes de santé afin de fournir des soins de grande qualité à l’ensemble de la population, affirme le Dr Ian Bowmer, directeur général (par intérim) du Collège royal et de CRI. Nous sommes honorés de contribuer à l’avancement de la FMPD aux Émirats arabes unis et fiers de nos relations dans cette région. »
« Notre partenariat avec le ministère de la Santé, la SEHA et les établissements affiliés nous tient à cœur, ajoute Craig Ceppetelli, directeur exécutif du Bureau de la collaboration et de l’avancement à l’échelle internationale, et chef des opérations de CRI. Toutes les parties prenantes sont ravies des résultats obtenus après plusieurs années de discussions, de planification et de mise en œuvre. »
« Nous devons d’abord attirer et développer des talents et des compétences en soins de santé, car nous croyons à l’apport du milieu professionnel de la santé à l’amélioration des services et à l’atteinte des objectifs ambitieux du secteur », déclare le Dr Rashed Obaid Alsuwaidi, directeur exécutif du secteur de la planification des effectifs médicaux du ministère de la Santé. Nous souhaitons travailler de concert avec les établissements de soins de santé au sein des Émirats arabes unis pour leur offrir, ainsi qu’à leurs équipes professionnelles de soins, un environnement favorable et agréé, et l’accès à une formation médicale et à des occasions d’apprentissage conformes aux normes internationales les plus élevées. »