Réponse au dialogue de rétroaction sur le référentiel CanMEDS

Il s’agit d’une déclaration commune diffusée au nom des quatre organisations partenaires du projet CanMEDS, à savoir le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal), l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), le Collège des médecins du Québec (CMQ) et le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).  


CanMEDS Project logo

En quoi consiste le référentiel CanMEDS?

Le référentiel CanMEDS identifie les compétences que les médecins doivent posséder afin de répondre efficacement aux besoins des personnes à qui ils et elles prodiguent des soins. Ces compétences sont regroupées par thèmes afin de façonner la formation des médecins, et pour qu’ils puissent les parfaire tout au long de leur carrière. 

Pourquoi et comment met-on à jour le référentiel CanMEDS?

Le référentiel CanMEDS est révisé régulièrement avec la participation de groupes représentatifs, l’objectif étant de veiller à ce que cette ressource importante :

  • soit alignée avec les derniers développements de la médecine ;
  • anticipe l’évolution des besoins des patient·es en matière de soins et y répondre ;
  • participe aux orientations stratégiques de la formation médicale ;
  • tienne compte des besoins pratiques des organisations partenaires en ce qui concerne la mise en œuvre de cette initiative.

En 2021, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal), l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), le Collège des médecins du Québec (CMQ) ainsi que le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) ont amorcé un projet pluriannuel visant à recueillir les commentaires du grand public afin d’améliorer la prochaine version du référentiel CanMEDS, qui devrait être élaborée d’ici 2025-2026. Les premiers résultats de cette consultation indiquent que les travaux de refonte devraient envisager et explorer les mesures suivantes :

  • réviser les sept rôles CanMEDS actuels et discuter de six autres thèmes ;
  • appuyer les objectifs de lutte contre le racisme et l’oppression ;
  • appuyer les objectifs d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA) ;
  • répondre aux besoins actuels de la société et à ceux qui devraient se manifester dans les 10 prochaines années, en tenant compte des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation ainsi que des nouveaux thèmes qui découleront de l’ajout de nouvelles compétences.

Notre engagement en matière de consultations nationales

L’AFMC, le CMFC, le CMQ ainsi que le Collège royal sont déterminés à aborder des questions complexes lors de la révision du référentiel CanMEDS. Nous avions demandé à des groupes d’expertise de commenter les nouveaux thèmes cernés au début du projet, et nous respectons la contribution de ces personnes. La consultation publique actuelle fournit une synthèse des enjeux signalés et, combinée aux nombreux autres commentaires que nous avons reçus dont ceux recueillis dans le cadre de cette consultation, elle orientera les versions ultimes d’un nouveau référentiel CanMEDS. Les détails du projet seront communiqués à la communauté sur une base régulière sous forme de mises à jour.

Comment recueillons-nous les commentaires?

Les vastes consultations nationales menées à ce jour continueront d’être au cœur de l’élaboration du référentiel au cours des prochaines années. Afin d’orienter les prochaines révisions de ce cadre, nous avons sollicité l’avis d’expert·es du Canada et d’ailleurs dans le monde. De plus, des résumés des opinions recueillies ont été rendus publics sous forme de documents de travail afin de solliciter d’autres avis. Bien que les divers points de vue exprimés ne représentent pas nécessairement les opinions des organisations partenaires CanMEDS ni les décisions de celles-ci, ils reflètent les contributions de nos membres et de notre communauté et, à ce titre, seront examinés et analysés lors d’une discussion et d’une réflexion approfondies.

Le Collège royal, l’AFMC, le CMFC, le CMQ ainsi que le Comité consultatif national CanMEDS accordent de l’importance au point de vue d’un vaste auditoire et sollicitent activement les commentaires. Nous en sommes au début de ce processus, où les consultations initiales façonneront considérablement la version repensée de cette ressource. Par conséquent, nous avons rédigé une analyse du projet CanMEDS et nous encourageons toutes les personnes qui nous font part de leur opinion à parcourir ce document d’une quinzaine de pages afin de mieux comprendre les travaux et le contexte des idées figurant dans chacune des sections.

Occasions actuelles de rétroaction

Dans le cadre de la consultation publique CanMEDS en cours, nous consultons un éventail de parties intéressées aussi riche que varié afin d’orienter cette initiative de refonte. Parce que nous reconnaissons l’importance de ce référentiel et que nous devons guider les étapes suivantes de nos travaux, nous encourageons un dialogue ouvert propice à l’expression de multiples points de vue, allant du changement mineur à la véritable transformation.

CanMEDS : Un référentiel de compétences pour les médecins, tout au long de leur carrière (alchemer-ca.com)

  • Date limite : 31 décembre 2023
  • Qui peut participer
    • Le public, dont les patient·es et les membres de leur famille
    • Les médecins, les apprenant·es et le milieu de la santé
    • Toute personne au Canada ou ailleurs dans le monde