- Mon MDC
- Répertoire
Le 27 juin 2024, de nouvelles nominations ont été annoncées au sein de l’Ordre du Canada. Le Collège royal tient à féliciter ses huit membres récipiendaires de cette haute distinction honorifique.
Lindsay Machan, OC, M.D., FRCPC
Le Dr Lindsay Machan a été nommé pour ses contributions en tant que pionnier canadien de la radiologie interventionnelle. Praticien clinique à l’Hôpital de Vancouver et professeur agrégé à l’Université de la Colombie-Britannique, il continue d’innover tout en accompagnant d’autres personnes sur la voie de la croissance et de la réussite. Sa société a créé et homologué l’endoprothèse enrobée de paclitaxel, qui a amélioré la vie des personnes atteintes de la maladie artérielle périphérique.
Kenneth John Rockwood, OC, M.D., FRCPC
Le Dr Kenneth Rockwood a été nommé pour sa contribution à l’amélioration des soins aux personnes âgées. Professeur à l’Université Dalhousie et spécialiste en médecine interne et en gériatrie, il compte parmi les principaux chercheurs sur la fragilisation et a créé l’indice de fragilité et le score de fragilité clinique, qui sont aujourd’hui utilisés dans les systèmes de soins de santé du monde entier. Directeur médical en chef du Réseau de soins aux personnes âgées et aux personnes fragiles au sein de Santé Nouvelle-Écosse, ce clinicien dévoué est un champion de la santé des personnes âgées.
Frances Estelle Reed Simons, OC, M.D., FRCPC
La Dre Estelle Simons a été nommée pour la profonde influence qu’elle a exercée à l’échelle internationale en ce qui concerne l’atténuation des effets des réactions et des maladies allergiques, notamment chez les enfants. Mondialement connue, cette professeure émérite de l’Université du Manitoba a fait progresser le champ du diagnostic et du traitement de l’anaphylaxie. Elle a joué un rôle de premier plan en immunologie clinique et en allergologie, comme enseignante et mentore, mais aussi en tant que dirigeante d’organisations et d’initiatives professionnelles nationales et internationales dans ces domaines.
Edward Herman Cole, CM, M.D., FRCPC
Dr Edward Cole (photo soumise)
Le Dr Edward Cole a été nommé pour sa contribution à la prestation de soins de haute qualité aux personnes atteintes d’une maladie rénale et au perfectionnement de ces soins. Leader respecté dans le domaine de la transplantation et professeur à l’Université de Toronto, il a joué un rôle déterminant dans la mise en place d’un programme de don croisé de rein, un processus hautement efficace auquel ont aujourd’hui recours des centres cliniques du monde entier. Figure majeure de la médecine universitaire, il a été médecin-chef au University Health Network.
Linda Rabeneck, CM, M.D., FRCPC
Dre Linda Rabeneck (photo soumise)
Gastroentérologue et professeure à l’Université de Toronto, la Dre Linda Rabeneck a été nommée pour son leadership dans le dépistage et la prévention du cancer colorectal. En tant que vice-présidente de la prévention et de la lutte contre le cancer à Santé Ontario, elle a dirigé le lancement de ContrôleCancerColorectal, le premier programme de dépistage du cancer colorectal lancé par une province canadienne. La réussite de ce programme a favorisé la création de programmes similaires partout au pays et dans le monde entier.
Lee Edward Errett, CM, OOnt, M.D., FRCSC
Dr Lee Errett (photo soumise)
Le Dr Lee Errett a été nommé pour son leadership mondial dans le domaine de la recherche et des soins cardiaques. Il a fait de l’Hôpital St. Michael’s un établissement de classe internationale en matière de chirurgie cardiaque, d’enseignement et de recherche. Depuis longtemps professeur à l’Université de Toronto, il œuvre à former la prochaine génération de chefs de file en médecine. À titre de président fondateur de la Bethune Medical Development Association, il met son temps et son expertise au service de la prestation de soins dans des régions mal desservies du monde entier.
Dan Poenaru, CM, M.D., FRCSC
Dr Dan Poenaru (photo soumise)
Le Dr Dan Poenaru a été nommé pour son leadership mondial dans le domaine de la chirurgie pédiatrique. Professeur à l’Université McGill, il a créé en 2003 une unité de chirurgie pédiatrique et un programme de formation novateur dans une région isolée du Kenya, ce qui a permis d’améliorer la qualité et la fréquence des traitements dans ce pays et ailleurs. Il a également contribué à la création de trois facultés de médecine en Afrique et a exercé des fonctions de direction au sein de BethanyKids et de la Global Initiative for Children’s Surgery.
John Allan Cairns, CM, OBC, M.D., FRCPC
Dr John Cairns (photo soumise)
Le Dr John Cairns a été nommé pour son importante contribution au progrès de la cardiologie à l’échelle internationale, aidant notamment des millions de personnes en démontrant les avantages de l’aspirine pour traiter l’angine instable. Alors qu’il était doyen de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, il a piloté les efforts qui ont permis à cette unité de doubler sa croissance. Il a également été membre de plusieurs corps universitaires et a reçu de nombreuses bourses de recherche, notamment de l’Académie canadienne des sciences de la santé, dont il a été président.
Félicitations aux récipiendaires!
Source : La gouverneure générale du Canada