Un cours préconférence de la CIFR 2023 met l’accent sur la défense des intérêts des patientes et patients et sur les soins compatissants

Chaque année, la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) propose une série de cours préconférence ciblés et approfondis. Ces séances d’une journée ou d’une demi-journée offrent une occasion unique d’explorer divers sujets concernant la formation médicale. Le temps supplémentaire consacré à ces cours permet une exploration plus pointue des sujets abordés ainsi que le rehaussement des compétences dans chacun des domaines couverts.

Dans le cadre de la CIFR 2023, le cours préconférence intitulé Pour améliorer l’expérience des patientes et patients : intégrer à nos programmes de formation la compassion dans les soins explorera les façons dont la défense des intérêts peut contribuer à améliorer les soins prodigués malgré les problèmes auxquels les prestataires de soins de santé du monde entier sont constamment confrontés, comme les pénuries de personnel et les contraintes de temps.

La conférencière Nisreen Maghraby, MBBS, FRCPC(EM), MM, MA, a accepté de nous donner un aperçu de ce cours, qui aura lieu le mercredi 18 octobre.

Collège royal : Pourquoi l’expérience de la personne qui reçoit les soins est-elle si importante dans une perspective de défense des intérêts?

Nisreen Maghraby : La défense des intérêts fait de l’expérience des patientes et patients une priorité de la prestation des soins de santé. Quand on songe aux éléments clés des soins compatissants, à savoir l’empathie, le respect, la communication, la compétence et la collaboration, on constate qu’ils sont tous centrés sur le point de vue de la personne qui reçoit les soins. En défendant ses intérêts, nous donnons vie à ces concepts et les intégrons activement aux soins que nous prodiguons. La personne se sent ainsi moins vulnérable, et elle a le sentiment que son autonomie est respectée et que ses expériences et ses besoins sont entendus, compris et pris en compte comme il se doit.

Collège royal : Dans le milieu de la santé, quels sont les principaux obstacles à l’amélioration de l’expérience des soins? 

N. M. :  Il y en a plusieurs. L’empathie joue un rôle crucial dans la prestation des soins, mais le personnel soignant pourrait avoir du mal à en éprouver s’il est aux prises avec la fatigue émotionnelle.

Il arrive également que des préjugés inconscients ou des malentendus culturels nous empêchent de respecter pleinement les expériences et les antécédents des personnes que nous soignons.

Les contraintes de temps, les barrières linguistiques et l’absence d’une formation en communication efficace peuvent empêcher le personnel soignant de communiquer clairement et avec empathie. De plus, il est parfois difficile de se tenir au courant des plus récentes avancées médicales et technologiques, car tout va très vite dans le domaine de la médecine.

Enfin, la collaboration interdisciplinaire peut aussi compliquer les choses en raison des différences dans les horaires, les styles de communication ou la compréhension des rôles.

Collège royal : Lorsqu’on prodigue des soins, il est essentiel de faire preuve de compassion à l’égard de la personne soignée. Comment définiriez-vous les soins compatissants? 

N. M. : J’aime faire référence à la définition de l’American Association of Colleges of Nursing, qui mentionne notamment que la compassion est le fait d’éprouver de l’empathie pour la personne que l’on soigne ou de s’en préoccuper réellement, tout en désirant agir pour répondre à ses besoins.

Collège royal : Selon vous, quelles sont les plus importantes leçons à retenir de cette séance?

N. M. : Les personnes qui y auront assisté comprendront l’importance de chacun des éléments des soins compatissants et la façon dont ils améliorent les expériences des patientes et patients. Elles disposeront de stratégies concrètes pour les aider à faire preuve de plus d’empathie et de respect, à communiquer et collaborer plus efficacement, ainsi qu’à parfaire leur compétence. Elles comprendront également comment ces éléments sont interreliés, et sauront s’en servir dans leur pratique quotidienne afin de prodiguer, en collaboration avec leurs collègues, des soins plus compatissants et plus axés sur la personne.

Inscrivez-vous à ce cours préconférence.