- Mon MDC
- Répertoire
Chaque année, la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) met à l’honneur des chefs de file en enseignement médical, des leaders de la communauté résidente et des responsables de l’administration de programme remarquables pour leur contribution aux domaines de la formation médicale postdoctorale (FMPD), de l’engagement et de la pratique.
C’est pour nous un grand plaisir de dévoiler le palmarès des prix internationaux en formation des résident·es 2024.
Prix annuel d’excellence en éducation médicale dans un programme offert à l’international
Ce prix est remis à une personne membre de la communauté internationale de l’enseignement médical postdoctoral qui a manifesté son engagement à l’égard de la FMPD, comme en témoignent les innovations et les effets produits au-delà de son propre programme. La lauréate de 2024 est Çiğdem Arıkan, M.D.
Dre Çiğdem Arıkan
La Dre Arıkan est professeure au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université Koç, à Istanbul. Après sa formation en médecine à l’Université d’Istanbul, elle a effectué sa résidence en pédiatrie à l’École de médecine de l’Université Marmara, et a suivi une formation complémentaire en gastroentérologie, hépatologie et transplantation du foie (programme pédiatrique) à l’Université d’Ege. Elle est diplômée du programme de recherche en éducation de la Faculté de médecine de cette université ainsi que du programme de formation en enseignement de l’Académie de formation et de recherche médicales de l’Université Koç.
La Dre Arıkan est doyenne associée à la formation médicale postdoctorale (FMPD) à la Faculté de médecine de l’Université Koç, ainsi que directrice du programme de résidence en pédiatrie de cette institution. Dans le cadre de ses fonctions, elle est responsable du mentorat et du suivi de la formation clinique des résident·es ainsi que des étudiant·es des programmes prédoctoraux de médecine. Elle agit aussi à titre de mentore auprès des spécialistes de la recherche en sciences fondamentales (étapes de la maîtrise, de la candidature au doctorat et du doctorat) de la Graduate School of Health Sciences.
La Dre Arıkan a joué un rôle clé dans l’introduction des normes de l’approche par compétences en formation médicale au Département de pédiatrie et dans la mise sur pied du comité et des sous-comités de formation postdoctorale en pédiatrie. En 2020, elle a été nommée au comité de la FMPD de la Faculté de médecine de l’Université Koç afin d’amorcer et de mener à bien l’agrément des programmes de résidence de l’institution en Türkiye. Grâce à sa collaboration avec la direction de cette faculté ainsi qu’avec les parties prenantes des programmes de résidence, certains des plus importants programmes de formation du pays sont offerts. La Dre Arıkan pilote actuellement la transformation de la FMPD selon les normes d’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, tout en continuant de recommander des initiatives d’amélioration de la qualité fondées sur des données qualitatives et quantitatives.
Ses travaux cliniques et scientifiques portent sur les soins aux personnes atteintes d’une maladie hépatique, qui ont subi une transplantation du foie ou qui présentent des troubles gastro-intestinaux à éosinophiles. La Dre Arıkan est profondément déterminée à poursuivre les efforts de collaboration afin de générer de nouvelles connaissances dans ces domaines.
Prix du leadership des résidents à l’international
Ce prix est remis à une personne membre de la communauté résidente internationale qui manifeste des qualités de chef dans le domaine de la formation spécialisée et contribue à la croissance du leadership de demain en médecine. La lauréate de 2024 est Kaitlin Zaki‑Metias, M.D., FRCPC.
Dre Kaitlin Zaki-Metias
Récente diplômée du programme de radiologie diagnostique de l’Université d’État Trinity Health Oakland-Wayne, où elle a été résidente chef pour l’année universitaire 2023-2024, la Dre Kaitlin Zaki‑Metias effectue actuellement un fellowship clinique en imagerie du sein et de l’abdomen à l’Université Western. Elle est également inscrite au programme de maîtrise en gestion de la santé à l’Université McMaster.
La passion de la Dre Zaki‑Metias pour le leadership et l’amélioration de l’expérience des stagiaires s'est manifestée de plusieurs façons : elle a contribué à la création d’un fonds pour soutenir les activités d’érudition des stagiaires; a fait valoir le bien-fondé de la parité salariale entre résident·es et fellows dans les établissements régionaux; et a pris l’initiative de remanier le programme d’enseignement de la communauté étudiante en radiologie. Elle a plaidé avec succès pour l’introduction d’un poste de représentation des stagiaires à l’étranger au sein de la section des résident·es et des fellows de l’Association canadienne des radiologistes, afin de faire reconnaître les besoins des Canadien·nes en formation à l’international. La Dre Zaki‑Metias a elle-même occupé ce poste la première année.
Après avoir terminé son programme de fellowship, la Dre Zaki‑Metias retournera à Winnipeg, sa ville natale, au Manitoba, pour y pratiquer. Elle continue de saisir les occasions qui lui permettent de contribuer à l’évolution de la formation médicale spécialisée et espère poursuivre ses activités de mentorat et d’enseignement tout en prodiguant des soins à sa communauté.
Prix Kristin Sivertz du leadership des résidents
Ce prix est remis à une personne membre de la communauté résidente qui manifeste des qualités de chef dans le domaine de la formation spécialisée au Canada et contribue à la croissance du leadership de demain en médecine. Les lauréates de 2024 sont Wendy Ye, M.D., M. Sc., et Sonja Wakeling, M.D., FRCPC.
Dre Wendy Ye
Récemment diplômée du programme de néphrologie adulte de l’Université de Toronto, la Dre Wendy Ye a effectué sa résidence en médecine interne à l’Université McMaster, où elle a reçu les prix de leader en FMPD et de résident·e chef en médecine générale. L’enseignement, le mentorat et la recherche en formation médicale sont des passions pour elle. Outre sa précieuse contribution à la mise en œuvre de l’approche par compétences en formation médicale dans son programme, la Dre Ye a coprésidé le comité d’orientation des nouvelles recrues au programme de résidence et participé à la création d’une trousse d’outils fondée sur des données probantes pour le mentorat en néphrologie.
La Dre Ye étudie en profondeur la notion de professionnalisme, ainsi que ses multiples nuances dans la pratique clinique et dans la conception de programmes d’études. Son travail de recherche actuel sur la fonction de l’identité dans l’expérience du professionnalisme durant la FMPD sera reconnu à la CIFR 2024, sa candidature ayant été proposée pour le meilleur résumé de recherche rédigé par des résident·es. La Dre Ye évalue également les lacunes en matière de formation sur la dialyse à domicile dans le but d’établir des compétences cliniques normalisées dans le domaine. Ses travaux de recherche antérieurs ont été publiés dans Academic Medicine et CMAJ Open. Le Collège royal et la Physician Services Incorporated Foundation ont offert le financement nécessaire pour sa recherche.
La Dre Ye est actuellement inscrite à la maîtrise en éducation des professions de la santé à l’Université Maastricht. Sa thèse portera sur la compréhension des facteurs contextuels qui influencent l’interprétation des comportements professionnels observés chez les stagiaires. La Dre Ye espère poursuivre sa carrière en tant qu’enseignante clinicienne en milieu universitaire au terme de sa formation clinique en dialyse à domicile à l’Université de Toronto.
Dre Sonja Wakeling
Diplômée du programme de résidence en médecine d’urgence de l’Université McMaster en juin 2024, la Dre Wakeling est urgentologue à Hamilton Health Sciences et à Trillium Health Partners, en Ontario.
Tout au long de sa résidence, elle a été active dans les domaines du leadership et de l’enseignement. Au sein de l’association professionnelle des résident·es de l’Ontario (PARO), elle a occupé la présidence de la section de l’Université McMaster en 2021-2022. Dans le cadre de ses fonctions, elle s’est penchée sur les préparatifs avant l’agrément; a fait la promotion de milieux d’apprentissage sécuritaires et de l’accès équitable aux vaccins contre la COVID-19 pour la communauté résidente; ainsi que l’accès au programme de redéploiement des résident·es en médecine à l’échelle locale. Depuis 2022, elle siège au conseil d’administration de la PARO, qu’elle a présidé de 2023 à 2024 et dont elle est la présidente sortante. Durant son mandat de présidente, la Dre Wakeling a contribué à d’importants changements organisationnels : elle a assuré un leadership stable et siégé au comité de recrutement à la direction générale. Avec son équipe, elle a obtenu des améliorations contractuelles considérables à la suite de la déclaration d’inconstitutionnalité de la loi 124 en Ontario. Ces efforts ont eu des retombées directes sur le bienêtre et la stabilité financière de la communauté résidente de l’Ontario.
Depuis 2023, elle travaille avec Médecins résidents du Canada. Elle a siégé au conseil d’administration l’an dernier et assume son deuxième mandat à titre de présidente du comité de vérification et de gestion des risques. Elle a été visiteuse d’agrément sur place pour le Collège royal et représentante nationale de la communauté résidente auprès du Comité de l’agrément des programmes de résidence du Collège royal. La Dre Wakeling était également l’une des résidentes chefs de son programme de résidence. Dans ce contexte, elle a notamment géré l’horaire des résident·es de niveau senior, participé aux entrevues du CaRMS et à la sélection des recrues au sein du programme de résidence, qu’elle a ensuite soutenues et encadrées lors d’initiatives éducatives, cliniques et de mieux-être.
La Dre Wakeling acquiert également une formation au sein du programme de domaine de compétence ciblée (DCC) d’éducateur clinicien du Collège royal à l’Université McMaster. En janvier 2025, elle assumera les fonctions de codirectrice du programme de simulation rattaché à la certification en médecine d’urgence de l’Université McMaster.
Prix du directeur de programme de l’année
Ce prix est remis à une directrice ou un directeur de programme (DP) qui a manifesté son engagement à l’égard de la FMPD, comme en témoignent les innovations et les effets produits au-delà de son propre programme. Un maximum de deux prix est décerné. Au palmarès pour 2024 : Alim Pardhan, M.D., MBA, FRCPC; et Adrienne Tan, M.D., FRCPC.
Dr Alim Pardhan
Urgentologue et professeur agrégé de médecine à l’Université McMaster, le Dr Pardhan travaille en clinique au Hamilton Health Sciences et à l’Hôpital pour enfants McMaster. Il vient de terminer un mandat de 10 ans à titre de directeur du programme de médecine d’urgence du Collège royal.
Le Dr Pardhan a toujours participé aux activités du Comité de spécialité en médecine d’urgence du Collège royal et siège à de nombreux comités de l’éducation à l’Université McMaster, dont le Comité d’agrément. Il a également occupé de multiples postes administratifs et d’enseignement en milieu universitaire et hospitalier.
Durant son mandat de directeur de programme, le Dr Pardhan a collaboré avec l’équipe de formation à la transition vers la Compétence par conception; l’augmentation du nombre de séances de formation propre à chaque étape; et l’intégration au programme de la simulation et de l’équité, diversité et inclusion.
Dre Adrienne Tan
Éducatrice clinicienne et professeure agrégée au Département de psychiatrie de l’Université de Toronto, la Dre Tan dirige actuellement le programme de résidence en psychiatrie générale, qui compte 200 inscriptions réparties sur ses cinq années. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’Université de la Colombie‑Britannique, elle a effectué sa résidence en psychiatrie à l’Université de Toronto, puis un fellowship en psychiatrie de consultation-liaison au Brigham and Women’s Hospital de Boston, au Massachusetts.
La Dre Tan se considère comme une perpétuelle apprenante. À preuve, elle a terminé le Programme de recherche en éducation au centre de perfectionnement du corps professoral de l’Université de Toronto tout en fréquentant le Toronto Institute for Contemporary Psychoanalysis pour acquérir une formation supplémentaire. En outre, elle est titulaire d’une maîtrise en éducation des professions de la santé de l’Université de l’Illinois à Chicago.
Sur le plan clinique, elle dirige la Division de psychiatrie médicale du Centre de santé mentale du University Health Network, où elle offre des soins psychiatriques à des personnes présentant des problèmes médicaux et chirurgicaux complexes. De 2018 à 2023, elle a mené avec succès les efforts visant à faire reconnaître la psychiatrie de consultation-liaison comme DCC.
Elle a reçu de nombreux honneurs en éducation médicale, dont le prix Marie Mara pour la promotion des intérêts de la communauté résidente au Département de psychiatrie de l’Université de Toronto (2023) et le prix d’excellence en enseignement, en mentorat et en engagement de la Faculté de médecine Temerty (2021).
Prix annuel d’excellence en administration de programme
Ce prix est décerné à une administratrice ou un administrateur de programme de résidence qui a manifesté son engagement à l’égard de la FMPD, comme en témoignent les innovations et les effets produits au-delà de son propre programme. La lauréate de 2024 est Stéphanie Herlidan.
Stephanie Herlidan
Administratrice du programme d’anesthésie de l’Université Memorial, à Terre-Neuve, Stephanie Herlidan est titulaire d’un certificat en administration des affaires du College of the North Atlantic et d’un baccalauréat en éducation de l’Université Memorial.
En tant qu’administratrice de programme, Mme Herlidan a le privilège de travailler en étroite collaboration avec le directeur de programme et les stagiaires du programme de résidence. Se décrivant elle-même comme une apprenante à vie, elle s’est donné pour mission de contribuer continuellement à la FMPD et de déployer tous les efforts pour servir son entourage. Chaque résident·e est unique, et Mme Herlidan a pour objectif d’offrir à toutes et chacun un soutien adapté à leurs besoins. Elle se fait un honneur de mettre en valeur les intérêts de la communauté résidente et de cultiver un environnement propice à l’épanouissement de ses membres. Toujours curieuse d’apprendre à les connaître sur les plans professionnel et personnel, elle considère ces stagiaires comme une extension de sa famille et ne manque jamais de prendre leur parti.
Ces prix seront remis à l’occasion de la CIFR 2024, le samedi 21 septembre 2024. Détails et inscription.